Quand je commence à me dire que j’ai besoin de plus d’espace de rangement, ou d’un meilleur système d’étagères, ou de plus de paniers, ou de plus de bidules à tiroirs, je sais que cela signifie que les choses s’accumulent et qu’il est temps de se tourner d’abord vers le désencombrement. Certains de ces besoins pourraient en fait être vrais, mais il ne sera pas aussi évident de savoir quels outils d’organisation sont vraiment nécessaires tant que nous ne nous serons pas débarrassés des choses que nous ne voulons plus ou dont nous n’avons plus besoin.
Débarrassez
1 | Vêtements endommagés ou qui ne vont plus (taches permanentes, déchirures, trous et autres dommages qui vous ont empêché de les porter ou qui vous font sentir moins bien (n’oubliez pas les vestes, les chaussettes, les chaussures et les sous-vêtements !). Il n’y a aucune raison de s’accrocher à ces articles. Même chose pour les vêtements qui ne vont plus, donnez-les s’ils sont encore en bon état.
2 | Cintres métalliques. Ceux du pressing. En supposant que vous aviez déjà assez de cintres, récupérez les cintres métalliques et rapportez-les au pressing pour les réutiliser. Les garder ouvre par inadvertance la porte à l’expansion de votre placard et à l’encombrement au lieu de le contenir au nombre de cintres que vous avez.
3 | Vieux draps et serviettes. Pour nous, cela comprenait les vieux draps de lit décolorés que nous avions depuis que nous avons emménagé ensemble (OLD) et les serviettes rugueuses avec de mauvaises taches de blanchiment.
4 | Médicaments et produits de toilette périmés. Les médicaments indiquent une date de péremption et parfois les produits de toilette aussi, mais ceux qui ne le font pas sont généralement les articles de taille de voyage/échantillons ou les trucs que vous avez volés dans les chambres d’hôtel. Si vous ne les avez pas utilisés depuis plus d’un an, vous n’en avez pas besoin !
5 | Livres que vous ne lirez pas et vieux magazines Si j’avais la place d’une grande bibliothèque pour garder tous mes livres et les prêter à mes amis, je le ferais. Il y a aussi des livres que j’ai gardés alors que je sais que je ne les lirai ou ne les reprendrai jamais. Je garde mes préférés, je donne les autres.
6 | DVD et CD Presque tout peut être visionné en streaming ou trouvé en ligne, donc nous n’avons pas touché à notre collection de DVD depuis des années et la trouvons à peu près inutile. Idem pour notre lecteur de DVD, que nous n’avons plus. Les seuls CD que nous avons conservés sont pour des raisons sentimentales.
7 Bijoux endommagés ou qu’on n’aime plus Pour moi, il s’agissait de vieux bijoux fantaisie dont j’ai sué le placage métallique, d’articles que j’avais juré de réparer, mais que je n’ai jamais fait, de boucles d’oreilles dont je n’ai jamais retrouvé le côté manquant, et de choses que je n’achèterais pas si je les voyais dans un magasin aujourd’hui. Les articles sentimentaux ont cependant de l’immunité.
8 | Sacs à main, fourre-tout, pochettes et portefeuilles que vous n’utilisez pas. Je me suis rendu compte un peu tard que je collectionnais ces accessoires, mais que je finirais par utiliser régulièrement le même ou les deux mêmes par commodité et parce qu’ils étaient mes tout préférés. Tout le reste ne faisait que prendre la poussière et finissait par ne plus correspondre à mon style. Cela pourrait très bien être un cas de style personnel, et pour ma part, je préfère de loin avoir juste quelques pièces intemporelles que d’en avoir une grande variété.
9 | Stylos et marqueurs qui ne fonctionnent plus. Facile à oublier, et plutôt amusant de passer en revue et de les tester tous. Parfois, on passe tellement de temps sans utiliser certains d’entre eux qu’ils sèchent.
10 | Les papiers-cadeaux que vous n’allez pas utiliser. Pendant les fêtes, j’ai remarqué dans le placard des papiers-cadeaux que je n’avais pas utilisés depuis des années, soit parce qu’il s’agissait de petits déchets, soit parce qu’ils étaient écrasés par les autres papiers-cadeaux. Recycler était bien mieux que de penser que je réutiliserais le papier écrasé et froissé pour une raison inconnue que je n’ai jamais comprise.