Votre matelas vient de rendre l’âme et vous hésitez sur celui qui va le remplacer et vous accompagner durant plusieurs années. Vous vous demandez quel est le soutien, la dimension ou la taille de matelas qui vous correspondrait le mieux. Il est vrai que pour un sommeil réparateur, le choix d’un matelas n’est pas anodin. Grâce à cet article, vous aurez la réponse à vos interrogations concernant ces 3 caractéristiques et pourrez ainsi choisir sereinement le matelas qui vous convient.
Première caractéristique : le soutien
Le soutien ou suspension est la première caractéristique à prendre en compte lors du choix d’un matelas. Peu importe l’usage que vous en fassiez, qu’il soit ponctuel ou quotidien, le choix de votre matelas et de son soutien doit se faire selon vos goûts personnels. Pour cela, vous avez le choix entre différentes technologies de literies comme les matelas en mousse, à ressorts ou en latex. Sachez que quand on parle du soutien d’un matelas, on parle également de sa fermeté qui peut aller de souple à très ferme et qui est un point important à prendre en considération pour choisir le bon équipement. Par exemple, si vous êtes d’un gabarit plutôt petit, vous serez très heureux dans un matelas au soutien souple. Par contre, si vous êtes assez corpulent, vous serez plus à l’aise avec un soutien très ferme. Dans tous les cas, pour l’achat d’un matelas de qualité, faites confiance à des professionnels en literie.
Seconde caractéristique : les dimensions
La seconde caractéristique à ne pas négliger lors du choix de votre matelas concerne ses dimensions. Effectivement, ne pas choisir les dimensions qui correspondent à votre morphologie ou à votre taille, risque de vous causer de nombreux troubles du sommeil. Pour vous éviter ces problèmes, il vous faut respecter les dimensions suivantes :
- la longueur : afin d’éviter un débordement de vos pieds et ainsi pouvoir obtenir un confort optimal, privilégiez un matelas qui soit supérieur de 15 cm à votre taille ;
- la largeur : si vous êtes d’une corpulence importante, que vous bougez beaucoup la nuit ou que vous êtes en couple, il vous est conseillé un matelas de 160 cm de large ;
- l’épaisseur : bien que cela dépende des goûts de chacun, si vous recherchez un grand confort, alors, pensez à miser sur un matelas ayant une épaisseur de plus de 20 cm.
Troisième caractéristique : le garnissage
Le garnissage d’un matelas est également une caractéristique de confort importante lors du choix de votre matelas. Vous pouvez opter pour un garnissage naturel en laine, qui dispose de nombreuses propriétés d’aération et qui va permettre de réguler votre transpiration ou un garnissage en coton, qui est une matière naturellement absorbante et donc idéale pour les nuits chaudes d’été. Si vous préférez le synthétique, un garnissage en latex qui apporte un confort absorbant et du moelleux à votre matelas, alors qu’un garnissage en ouate de polyester, apporte du gonflant à votre matelas et est idéal pour les personnes sensibles aux allergies telles que les acariens ou la poussière ainsi qu’aux personnes souffrant de problèmes respiratoires.