La base de la construction de votre maison commence bel et bien par le choix d’un terrain à bâtir. Il faut déterminer son emplacement, sa forme, sa surface et le prix que vous êtes prêt à consacrer à cet achat, autant de critères déterminants pour votre projet de construction. Pour vous guider dans cette démarche, vous découvrirez ci-dessous six conseils d’experts pour vous aider dans l’achat d’un terrain à bâtir.
Prenez le temps de bien choisir votre terrain à bâtir
Pour bien choisir votre terrain à bâtir, vous devez avant tout considérer le critère du prix. Vous devez trouver le juste équilibre entre votre budget, vos besoins et le prix du marché local. Avant de vous lancer dans les étapes pour trouver un terrain constructible, vous devez donc avoir une idée du budget que vous êtes en mesure de consacrer à cet achat.
Une fois que vous avez un prix maximal pour l’achat de votre terrain constructible, il est temps de se concentrer sur les caractéristiques telles que l’emplacement. Selon votre mode de vie, vous aurez à choisir entre une parcelle isolée ou plus urbanisée. En ville, les terrains à vendre sont en grande majorité dans des programmes de construction de lotissement.
Si vous privilégiez le calme, une parcelle isolée pourrait être intéressante, d’autant plus que les prix seront moins élevés par rapport aux terrains situés en zone urbaine. Néanmoins, ce type de terrain est souvent non viabilisé, ce qui signifie des travaux significatifs à engager avant de pouvoir construire quoi que ce soit.
Par ailleurs, n’oubliez pas que c’est votre maison qui doit s’adapter à votre terrain et non l’inverse, d’où l’importance de la superficie et de la forme du terrain pour mettre en place un projet de construction. Par ailleurs, si les terrains plats sont plébiscités, ceux en pente présentent aussi des avantages. En effet, ils sont plus avantageux tant pour la vue que pour la consommation énergétique de votre future maison.
Avant d’arrêter votre choix sur un terrain à bâtir, n’oubliez pas d’étendre votre vision au-delà des limites de ce terrain. En effet, l’environnement proche est très important. La présence d’usines ou d’autres sources de nuisances environnantes peut dévaloriser l’achat.
Enfin, pour faire le bon choix, il est très important que vous preniez le temps de vous renseigner en mairie. En effet, connaître les projets concernant les alentours directs du terrain que vous envisagez d’acheter est impératif. Si une autoroute ou la construction d’un aéroport est prévue, cela pourrait avoir un impact important sur votre projet de construction. Pour éviter les mauvaises surprises, n’omettez pas l’étape de prise de renseignement sur les grands projets de construction et d’aménagement à venir.
Évaluez la qualité du sol et les risques d’inondation
Avant de faire construire votre maison, la réalisation d’une étude de sol est impérative afin d’obtenir des éléments de réponse cruciaux sur la faisabilité du projet. Elle est notamment essentielle pour déterminer le système de fondation le plus approprié au type de sol, sa qualité, mais aussi les risques d’inondation.
Pour déterminer le risque d’inondation, il faut procéder à un examen de la topographie et de la toponymie du terrain. Il s’agit de deux disciplines permettant de lever le voile sur les particularités d’une zone géographique. Par exemple, la présence d’un cours d’eau signifie que les risques d’inondation peuvent être plus élevés que la normale.
Vérifiez la viabilité de votre projet immobilier
L’étude de faisabilité est la base de tout projet immobilier et il doit être réalisé avant même que la demande de permis de construire soit déposée à la mairie. Elle permet d’évaluer les aspects suivants : la constructibilité légale du terrain, la constructibilité technique du projet ainsi que sa rentabilité économique. Pour déterminer la viabilité de votre projet de construction, il faut prendre en compte les trois éléments ci-dessous.
Le Plan Local d’Urbanisme (PLU)
Il s’agit des règles de constructibilité établies par la commune. Elles fixent un système de zonage déterminé selon un certain nombre de paramètres.
L’évolution du PLU
Une commune évolue de manière progressive en fonction des grands projets de construction qui sont prévus au cours des années à venir. Cette évolution peut apporter des modifications sur les zonages et les paramètres de construction. Néanmoins, vous avez la possibilité de demander la modification du PLU si votre projet est incompatible avec les règles communales.
Les contraintes environnementales
L’instauration des PLU a permis de redéfinir certaines zones naturelles, d’où la nécessité de vérifier si les contraintes environnementales ne perturbent pas l’édification de votre projet de construction.
Une fois que tous ces paramètres sont vérifiés, l’étape suivante de l’étude de faisabilité du projet consiste à effectuer la vérification de la viabilité technique. Cette dernière fait intervenir un certain nombre d’experts.
Renseignez-vous sur les taxes et les frais annexes
Lors de l’achat d’un terrain constructible, votre budget ne doit pas uniquement prendre en compte le prix de la parcelle. Il faut également prévoir l’ensemble des frais annexes qui y sont associés. Les plus courants sont les suivants.
Les frais de notaire
Les frais notariaux représentent environ 10 % du prix total du terrain. Ils doivent être versés au notaire, mais ne constituent pas son salaire, ils doivent d’ailleurs être reversés au Trésor public (droit d’enregistrement, taxe de publicité foncière ou taxe sur la valeur ajoutée). Le notaire doit être rémunéré pour la rédaction de l’acte de vente, ses consultations ainsi que son expertise. Il faut par ailleurs prendre en compte les frais engagés pour le compte du lotisseur et de l’acquéreur. À titre indicatif, les frais notariaux d’un terrain au prix de 60 000 € s’élèvent approximativement à 6 100 €.
La taxe d’aménagement et la redevance d’archéologie préventive
Il s’agit d’une taxe s’appliquant à l’ensemble des opérations soumises à l’autorisation d’urbanisme. Tout bénéficiaire d’un permis de construire doit la payer, car c’est un impôt local perçu par la commune et le département.
Si les travaux de construction touchent le sous-sol, autrement dit si les fondations se situent à plus de 50 cm sous le niveau du sous-sol, il faut aussi payer la participation à la redevance d’archéologie préventive. Elle sert au financement de l’institut national de recherche d’archéologies préventives pour réaliser les fouilles archéologiques.
Faites construire par des professionnels choisis avec soin
Pour trouver un professionnel en construction de maison fiable, il est nécessaire de procéder avec minutie. Pour commencer, vous pouvez demander des recommandations autour de vous, que ce soit auprès des membres de votre famille ou de vos amis. Les retours d’expérience sont une précieuse source d’informations et un excellent moyen de trouver un professionnel fiable pour votre projet de construction.
Une fois que vous avez identifié les professionnels qui pourraient mener à bien votre projet immobilier, ne manquez pas de consulter leur site pour consulter leur portfolio. Le fait d’avoir déjà travaillé sur un projet similaire à celui que vous envisagez peut être décisif dans le choix du prestataire. Soyez également attentif aux avis et aux retours de la part des anciens clients sur la qualité des services offerts par l’entreprise.
Enfin, les artisans et constructeurs sérieux sont généralement affiliés à des labels de qualité qui garantissent des services et des réalisations répondant à des normes rigoureuses. N’oubliez pas de vérifier leurs références et leurs certifications afin de vous assurer qu’ils possèdent les compétences nécessaires à la réalisation de votre projet.
Comment négocier le prix de vente avec le vendeur ?
Toutes les opérations immobilières sont délicates et nécessitent une grande attention. Vu les montants conséquents qui doivent être investis, il est prudent de connaître tous les tenants et aboutissants du projet immobilier avant de se lancer. Pour négocier un terrain à bâtir, il est impératif de passer par des discussions avec le vendeur.
En général, avec un promoteur immobilier, vous avez une marge de négociation de 5 %, mais il est possible d’aller au-delà lorsque vous discutez le prix. Avant de vous lancer dans la négociation, vous devez vous renseigner sur le prix du marché, mais aussi sur la valeur réelle du terrain à acheter avant de faire votre proposition.