Chaque déménagement implique de réduire le désordre qui s’est accumulé au fil des ans. Lorsque vous réduisez vos effectifs, l’un des plus gros problèmes que vous pouvez rencontrer est le manque d’espace. Se débarrasser de la pile de vieilles chaussures et de vieux vêtements ne sera pas aussi difficile que de laisser partir les sentiments. Passer d’une grande maison pleine de souvenirs et d’objets à valeur sentimentale à un endroit plus petit signifie que malheureusement, il faille se débarrasser de certains d’entre eux.
Devriez-vous déménager les encombrants sentimentaux dans un nouveau logement ?
Les raisons les plus courantes pour lesquelles les gens ont tendance à préserver les encombrements émotionnels comme les vieilles photos, le matériel et les jouets de bébé, les objets artisanaux des enfants et autres précieux souvenirs sont :
- ils les ont reçus d’une personne chère leurs proches ont fabriqué quelque chose de spécial et de créatif ;
- certains objets leur rappellent certaines périodes de la vie, des personnes, des événements, etc.
Même si vous êtes obligé de vous débarrasser de certains objets sentimentaux, sachez que vous ne renoncez pas à vos souvenirs les plus précieux. Que ces objets aient une valeur monétaire ou non, en y ajoutant une connotation émotionnelle, ils deviennent inestimables pour vous. Étant émotionnellement attaché à certains objets, vous n’êtes pas en mesure de vous en défaire. Bien que la gestion de l’encombrement sentimental lors d’un déménagement soit un véritable défi, avec un plan de déménagement approprié, vous n’aurez pas à renoncer à vos objets précieux pour gagner de l’espace. Emballer votre nouvelle maison avec de vieux objets et du désordre n’est pas la bonne façon de commencer votre nouvelle vie. Que diriez-vous d’essayer de faire plus de place à d’autres objets importants et nouveaux ?
Pas de base pour désencombrer avant de déménager
- passez en revue chaque placard et chaque tiroir afin d’identifier les articles qui ne valent pas la peine d’être déplacés. Les articles endommagés, cassés et déchirés doivent être jetés, peu importe à quel point ils vous sont chers. N’oubliez pas que vous ne déménagerez que les objets qui ont de l’importance pour vous. Afin de déterminer si certains objets vont vous manquer, vous devez vous demander si le fait de laisser ces objets derrière vous fera une différence ;
- numérisez vos vieilles photos et ayez-les toutes au même endroit sous forme numérique. Stockez-les sur votre ordinateur afin de pouvoir les consulter chaque fois que l’envie vous en prend ;
- aménagez votre nouveau logement de façon à ce que certaines caractéristiques vous rappellent votre ancienne maison, des événements, des personnes. Vous pouvez même utiliser certaines idées et objets de l’ancienne maison pour décorer la nouvelle et maintenir certaines caractéristiques d’un environnement déjà familier.- Consacrez une étagère ou un placard dans votre nouvelle maison à tous les objets précieux auxquels vous ne pouvez pas renoncer si facilement.
Ranger les objets sentimentaux lors d’un déménagement
Si votre nouvelle maison ne peut pas accueillir toutes vos possessions sentimentales, mais que vous voulez les préserver à tout prix, envisagez de louer une unité de stockage adaptée. Savoir que vous n’aurez pas à laisser derrière vous les objets auxquels vous tenez et qu’ils seront pris en charge en toute sécurité et de la bonne manière procure un soulagement sans égal. Récupérez suffisamment de cartons, de marqueurs, d’étiquettes, de sacs poubelle et d’autres fournitures de stockage afin de vous assurer que vos objets de grande valeur sentimentale sont correctement protégés. L’un des aspects positifs de la mise en dépôt de vos objets de valeur sentimentale est que vous pouvez y accéder quand vous le souhaitez, à condition que l’établissement soit situé à proximité de votre nouveau domicile. Si vous êtes trop occupé pour régler cette question, demandez à des déménageurs professionnels de le faire à votre place, pendant que vous honorez vos objets de valeur et que vous dites adieu à certains d’entre eux. S’accrocher aux souvenirs et aux événements passés est acceptable tant qu’ils ne submergent pas votre présent. Il est déchirant pour tout le monde de déménager d’une maison chargée de souvenirs, mais vous devriez également faire de la place pour de nouvelles expériences, personnes et souvenirs. Gardez à l’esprit que vous pouvez chérir vos souvenirs sans déplacer le fouillis sentimental chaque fois que vous partez.