C’est un problème auquel nous faisons tous face à un moment ou un autre, dans la maison. Les canalisations bouchées doivent être réouvertes rapidement, si l’on ne veut pas se retrouver avec des dégâts d’eau importants. La meilleure solution est évidemment la prévention, car dans la grande majorité des cas, nous sommes responsables de l’accumulation des déchets qui causent les bouchons.
L’évier de la cuisine
C’est une des canalisations qui se bloquent le plus fréquemment. En effet, les déchets alimentaires trouvent une façon de pénétrer à l’intérieur de la canalisation et certains forment un bouchon dans le coude. Les solutions pour déboucher votre évier seront différentes selon la situation. La première chose à faire est d’utiliser une ventouse. Si le bouchon est léger, la pression qu’elle exercera sera suffisante à le déloger. Si ce n’est pas le cas, on dévissera le coude afin de le nettoyer correctement, avant de le remettre en place. Si le problème ne se situe pas dans le coude, alors il faudra songer à utiliser un furet. L’idéal est tout de même de faire appel aux services de professionnels, dans un tel cas.
Quelles sont les principales causes ?
Dans la grande majorité des cas, les tuyaux se bloquent par de mauvaises habitudes des membres de la famille. Les toilettes est un des meilleurs exemples. Trop de produits qui ne sont pas destinés à y trouver un chemin, y pénètrent tout de même. C’est le cas des emballages de produits hygiéniques divers. Pourtant, il existe une solution facile, qui est d’installer une petite poubelle, près du cabinet de toilette, où tous ces produits pourront être déposés. Il faut aussi éviter de manier des objets aux abords de la toilette. Lorsque l’on se retrouve avec une cuvette qui rejette l’eau, c’est souvent parce qu’un des enfants à échapper un jouet à l’intérieur. Néanmoins, les parents ne sont pas à l’abri de cette erreur, alors que l’on y retrouve aussi des clés et autres objets du quotidien. La situation est bien différente dans les canalisations de la douche ou des autres éviers de la maison. De manière générale, c’est le calcaire qui cause le problème dans ceux-ci. Il s’accumule et retient les résidus tels que cheveux et poils, mais aussi des restes de savon, dentifrice et autres. Plus cette accumulation grandit et se durcit, plus elle crée un passage difficile à l’eau qui s’écoule, jusqu’à ce qu’elle ne passe plus et reflux vers le haut. Il ne faut pas utiliser de produits chimiques pour procéder à la dissolution de ces bouchons. Ils sont nocifs pour l’environnement, mais aussi à la santé des membres de la famille. On utilisera donc un furet, ou l’on fera appel à un spécialiste, afin qu’il vienne nettoyer en profondeur toutes les sorties d’eau de la maison. Une solution qui devrait être envisagée, une fois à tous les deux ans. On peut éviter les problèmes de canalisations bouchées, simplement en étant attentif à nos gestes. C’est un stress inutile, dont on peut se passer, en prenant le temps de bien s’assurer qu’aucun déchet ne pénètre les canalisations.