Vous avez acheté ou vous vendez une maison ancienne et vous souhaitez la rénover pour la mettre aux normes, l’adapter à vos envies de confort, améliorer ses performances énergétiques, optimiser l’espace, lui refaire une beauté ou lui donner de la valeur ?
Un projet de rénovation de maison s’anticipe longtemps à l’avance et doit respecter de nombreuses précautions.
La législation sur la rénovation d’une maison
La rénovation d’une maison est un chantier qui, au même titre que la construction, doit faire l’objet d’une déclaration de travaux auprès de votre mairie. Nous vous conseillons de consulter en amont le plan local d’urbanisme voté par votre municipalité afin de vérifier que votre projet s’accorde avec la décision de vos élus, notamment en ce qui concerne la façade et le toit.
Dans certains cas et principalement dans les centres-villes historiques, votre maison peut se trouver sur une zone protégée. En ce cas, vous devrez également faire appel à l’architecte des bâtiments de France afin de lui soumettre votre projet. Il vérifiera que votre façade s’accorde avec l’architecture des maisons voisines. La mairie n’acceptera votre déclaration de travaux que si l’architecte valide le projet.
Plus rare, votre maison ancienne peut aussi être répertoriée à l’inventaire des Monuments historiques. En plus de l’architecte et de la mairie, vous aurez alors besoin de l’accord de la Direction Régionale des affaires culturelles (ou DRAC) de votre région. Pas de panique, si tel est le cas, l’État s’engage en principe à participer au budget de rénovation !
La rénovation de la façade et des ouvertures
La rénovation de la façade d’une maison ancienne est le chantier le plus répandu. Il peut s’agir de donner peau neuve à une façade en mauvais état ou en ruine, ou au contraire de changer de revêtement de mur extérieur.
S’il s’agit d’une simple remise en état, un nettoyage en profondeur (pour la pierre), la pose d’un enduit ou d’une peinture (pour la brique) ou d’une lasure (pour le bois) peuvent suffire à redonner seconde vie à votre façade. Dans ce cas précis, vous vous assurez de respecter le plan local d’urbanisme et de conserver le cachet originel des lieux. Vous n’aurez besoin que d’un peintre ou d’un façadier.
Si la façade est a contrario très abîmée, vous devrez procéder à sa réparation ou son remplacement. Pour les façades en pierre, faites appel à un tailleur de pierre qui saura réparer ou les pièces abîmées. Pour le bois, un menuisier est nécessaire pour concevoir et fixer des planches à la bonne dimension et en adéquation avec vos goûts et le projet validé par l’architecte. Enfin, pour la brique, il vous faudra vous faire accompagner d’un maçon afin de diagnostiquer les briques en mauvais état et les remplacer.
Si vous souhaitez rénover les ouvertures de la maison (porte, fenêtres), vous devrez également demander à votre menuisier s’il est plus coûteux de les rénover ou de les changer entièrement. La plupart des anciennes fenêtres étant peu isolantes, nous vous conseillons de les remplacer : la mise en place de nouvelles fenêtres performantes est éligible au CITE (Crédit d’Impôt Transition Énergétique qui permet de bénéficier d’une déduction d’impôts correspondant à 30% du prix du matériel, le montant des dépenses étant plafonné sur 5 années consécutives, à 8000 euros pour une personne seule, 16 000 euros pour un couple plus 400 euros par personne à charge).
La rénovation du toit de la maison
La rénovation du toit de votre maison est une opération délicate à réserver à un couvreur professionnel. Elle peut viser à améliorer son isolation ou son étanchéité. L’isolation du toit permet d’économiser entre 20 à 25% de votre consommation en chauffage, et donc de réduire votre facture et d’améliorer la note énergétique de votre logement. À ce titre, les travaux d’isolation de la toiture ouvrent droit à des aides financières sous la forme de crédits d’impôt et/ou d’un éco-prêt à taux zéro.
Vous rénovez votre toiture ? Profitez-en aussi pour améliorer son étanchéité et son esthétique en demandant à un couvreur de remplacer les tuiles ou ardoises défectueuses. Si vos revenus sont modestes, vous pourrez également profiter d’aides financières à ce titre (auprès de l’Agence nationale de l’habitat).
La rénovation de l’intérieur d’une maison
Vous souhaitez rénover l’intérieur de votre maison ? Il est essentiel de commencer d’abord par un diagnostic de l’existant, en commençant par le gros œuvre : charpente, murs porteurs, planchers, escaliers et si besoin cheminées. Le diagnostic vous permet de détecter d’éventuels problèmes d’instabilité structurelle et de parasites. Le remplacement de ces éléments doit être fait par un professionnel afin d’éviter des mauvaises surprises comme des affaissements ou des problèmes de niveau.
Vous souhaitez par ailleurs rénover les revêtements intérieurs de mur, de plafond et de sol ? Leur nettoyage et leur ponçage peuvent vous éviter des frais inutiles et vous permettre de conserver le charme de l’ancien. N’hésitez pas à enlever un revêtement afin de vérifier qu’il n’y en a pas d’autres en dessous, ce qui est fréquent dans l’habitat ancien.
Dernière étape de la rénovation de votre maison : la modernisation et la mise en conformité de vos installations d’électricité et de plomberie. Elles sont essentielles pour garantir la sécurité de l’habitat, des personnes qui l’habitent et de vos équipements. Il est par exemple aujourd’hui obligatoire d’équiper votre installation de disjoncteurs différentiels et de prises de terre dans toutes les pièces à vivre. Pour la plomberie, il est obligatoire de posséder des équipements conformes aux normes sanitaires et un groupe de sécurité sur les ballons d’eau chaude électriques.
Mais la rénovation est aussi l’occasion d’améliorer votre confort ! L’installation de prises RJ45 ou USB dans les murs, la pose d’un chauffage au sol ou encore l’installation de robinets de radiateur thermostatiques rendront votre vie plus facile et donneront une valeur ajoutée considérable à votre maison.