Lorsqu’un évier est bouché, un chauffe-eau tombe en panne ou un robinet fuit, il est indispensable d’appeler un plombier le plus vite possible pour un dépannage en urgence. Ce métier demande une bonne condition physique et un savoir-faire pour choisir la bonne méthode d’intervention. Nous allons découvrir dans cet article le détail du métier de plombier.
Les formations et les diplômes pour devenir plombier
Après la classe de 3e, l’étudiant a 2 ans pour préparer le CAP monteur en installation sanitaire. Ce diplôme lui permettra déjà d’exercer le métier de plombier. En revanche, les recruteurs recherchent souvent la mention complémentaire de zinguerie. Pour ce faire, après l’obtention du CAP, le plombier devra passer 1 an de formation pour bénéficier du diplôme MC Maintenance en équipement thermique individuel ou MC Zinguerie. Il doit être titulaire d’au moins un niveau bac pour exercer le métier de plombier à son compte. Obtenir un diplôme en BTS sera un grand atout pour plus de compétences en matière de systèmes énergétiques modernes. L’étudiant peut donc acquérir les diplômes suivants :
- un brevet professionnel monteur en installations du génie climatique et sanitaire ;
- un brevet professionnel métiers de la piscine ;
- un bac professionnel technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques ;
- un bac professionnel technicien en installation ;
- un BTS fluide, énergies, environnements, option génie sanitaire et thermique ;
- une certification de qualité professionnelle, technique d’études et de chantier.
En cas de panne ou d’installation, visitez plombierdeconfiance.com pour trouver un plombier qualifié.
Les missions d’un plombier
Le plombier étudie et installe les réseaux de canalisation et les installations sanitaires d’un logement. Grâce à son savoir-faire, il assure le déroulement et le réglage des installations. De plus, il garantit la mise aux normes et la maintenance.
En général, le plombier est souvent appelé en urgence pour une intervention importante au niveau des canalisations industrielles et domestiques d’eau, de gaz ou d’air comprimé. Les plombiers à double compétences sont exigés dans les entreprises : le plombier-chauffagiste, le plombier-zingueur ou le plombier-couvreur. Un plombier qualifié bénéficie des notions de maçonnerie et d’électricité. De plus, il doit être capable de s’adapter à la nouvelle technologie et aux évolutions techniques de la plomberie. Les missions principales du plombier sont les suivants :
- la création du plan du réseau d’eau ;
- la pose des éléments du réseau comme les robinets, les tuyaux, etc. ;
- le contrôle de l’étanchéité ;
- la recherche de fuite ;
- la soudure des tuyaux ;
- la rénovation ou la réparation d’un réseau existant ;
- l’installation d’appareils supplémentaires au réseau d’eau.
Alors, si vous avez un évier bouché, appelez vite un plombier dans le Tarn pour qu’il puisse résoudre l’anomalie.
Comment créer une entreprise de plomberie ?
Il existe plusieurs étapes à suivre pour la création d’une entreprise de plomberie. Des normes prévues par la loi doivent être respectées pendant l’exercice de cette activité.
La forme juridique d’une entreprise de plomberie
Dans la plomberie, vous êtes libre de choisir la forme juridique sous laquelle vous exercez le métier. Vous pouvez être une société ou un auto-entrepreneur. Cela dépend surtout de votre investissement, de votre responsabilité au sein de l’entreprise, de votre décision de séparer ou d’unifier le patrimoine de votre entreprise, de votre patrimoine personnel et de votre volonté de travailler en équipe ou non.
Le régime d’imposition
Le régime d’imposition d’une entreprise de plomberie dépend de la forme sociale qui sera adoptée. Il varie donc en fonction de l’activité et de la forme sociale. On peut trouver trois types de régimes fiscaux en France : le régime micro, normal et réel simplifié. Il est conseillé de faire appel à un expert-comptable pour faire le choix du régime d’imposition correspondant à votre cas.
La réglementation dans le secteur de la plomberie
Avant de créer une entreprise de plomberie, il est indispensable d’admettre une assurance civile professionnelle. Une entreprise peut demander le titre de maître artisan ou artisan auprès de son organisme consulaire. Elle pourra utiliser ce titre à partir du moment où la Chambre des Métiers et de l’Artisanat lui attribue cette qualification. En effet, le titre d’artisan permettra à l’entreprise de rassurer la clientèle. Elle pourra ainsi l’utiliser dans les supports de communication.
Les diplômes de plomberie
La création d’une entreprise dans ce secteur d’activité nécessite l’obtention d’un diplôme. Cette qualification professionnelle sera demandée par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat lors de l’immatriculation de l’entreprise. Plusieurs diplômes peuvent permettre d’exercer cette activité comme :
- un diplôme de plomberie de type CAP ou BEP ;
- un titre enregistré au Répertoire National des Certificats Professionnels ;
- une preuve d’expérience professionnelle de trois ans au minimum en tant que plombier dans des pays de l’Union Européenne.
Le stage de préparation à l’installation
Le stage de préparation à l’installation est une étape obligatoire pour les créateurs d’entreprises de plomberie. Ce stage payant se fait pendant 8 jours dans le but d’acquérir les bases de la gestion et de la création d’entreprise. Seuls les entrepreneurs ayant déjà fait ce stage et les entrepreneurs obtenant des diplômes en gestion d’entreprise peuvent en être dispensés.
Les principaux outils d’un plombier
Cet artisan utilise des outils spécifiques pour l’installation sanitaire ou pour un service de dépannage. Chaque outil a sa propre fonction. Ce bricoleur doit donc avoir en sa possession :
- un coupe tube ;
- une pince coupe tube ;
- une pince à glissement ;
- une pince à emboiture ;
- une clé à bonde ;
- un rodoir ;
- une pince à cintrer ;
- un déboucheur ;
- un ébavureur ;
- une clé à molette ;
- un chalumeau ;
- une clé à siphon ;
- une clé à griffe ;
- une lampe à souder.
Comment le plombier peut-il trouver des clients ?
Le plombier peut développer son réseau en parlant de son entreprise à ses proches. Le bouche-à-oreille est le meilleur moyen de trouver des clients. Il doit également faire une prospection dans son quartier, développer sa visibilité sur Internet et s’inscrire sur les annuaires en ligne. Il peut aussi se rapprocher des autres professionnels.