Comment prendre en charge les déchets d’amiante et de ciment ?

Sommaire

L’amiante a été largement sollicitée dans le domaine de la construction avant le 1er juillet 1997. Après cette date, la commercialisation et l’utilisation de l’amiante ont fait l’objet d’une interdiction. Cela suppose que les logements bâtis avant la rentrée en vigueur du décret contiennent encore des traces d’amiantes qui restent dangereuses pour le corps humain. Découvrez la façon de traiter les déchets d’amiante et de ciment.

 

Quels sont les risques de l’amiante ? 

 

Une exposition prolongée à l’amiante provoque des maladies variées qui peuvent représenter un risque élevé pour la santé. À noter que la libération accidentelle de l’amiante est due aux vieillissements des constituants du bâtiment dès lors qu’ils sont friables. En ce qui concerne la détection d’amiante, cette procédure doit être faite avant la vente ou la location d’un immeuble édifié avant 1997. L’exécution de la démarche est aussi incontournable avant la rénovation ou la démolition d’un bâtiment. L’information à savoir est que dans le cadre d’une déconstruction, le bien immobilier pourrait constituer un risque sanitaire pour les ouvriers du bâtiment, d’où l’utilité d’une vérification minutieuse avant l’opération. Pour réaliser le diagnostic amiante, vous devez faire appel à un professionnel. Le diagnostiqueur écrira ensuite un rapport qui mentionnera ou non la présence d’amiante. Puis, après avoir reçu le rapport, le propriétaire est obligé d’entamer des travaux visant à sécuriser le site en cas de traces d’amiantes. À titre informatif, plusieurs matériaux d’un bâtiment peuvent comporter de l’amiante comme les isolants, les tuyauteries, les ardoises ou les plaques de fibrociment. 

 

Comment traiter les déchets amiante ? 

Pour dépolluer, un confinement des parties infectées est envisageable. On peut aussi lancer des traitements biologiques. Néanmoins, les déchets peuvent toujours résider à l’intérieur ou à l’extérieur du bâtiment. Il est donc obligatoire d’enlever les éléments à risque. C’est à ce moment précis qu’un spécialiste de l’élimination des déchets amiante ciment doit intervenir à l’adresse du client. En effet, un particulier ne peut pas traiter les déchets d’amiante par ses propres moyens à cause des risques que cela pourrait engendrer, L’autre information à savoir est qu’un professionnel applique principalement deux techniques pour dépolluer les déchets amiante à savoir la vitrification et l’enfouissement. 

 

Comment recycler l’amiante ? 

Les Déchets amiante ciment seront conduits auprès d’une unité de vitrification. Il est aussi possible d’emmener les déchets vers une Installation de Stockage des Déchets Dangereux. En contactant un expert du secteur, il se chargera de l’ensemble de la logistique, à commencer par l’enlèvement des déchets jusqu’à leurs transports vers les déchetteries adéquates. Une fois sur place, la vitrification va débuter. De son côté, l’enfouissement consiste à abandonner les déchets dans une déchetterie.  La méthode de vitrification consiste à introduire les déchets amiantes à l’intérieur d’un four qui fonctionne à haute température. Grâce à cette chaleur de près de1500 °c, les déchets amiantés seront fondus et parallèlement les fibres contaminées vont être éliminées. Ici, sachez que tous les composés mis au four ne sont pas évincés dans leur globalité. Ils changent tout simplement de forme en fondant. 

 

Pourquoi contacter Gurdebeke ? 

 

Comme précédemment expliqué, ces déchets sont dangereux et la prise en charge de ces types de substances reste compliquée. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux faire appel à un professionnel comme Gurdebeke Recyclage puisque l’entreprise dispose de plus de 40 années d’expérience dans le domaine. Au-delà de son expertise dans l’élimination des déchets, elle maîtrise les règles strictes qui régissent les déchets amiante pour agir en toute sécurité. Enfin, sachez que la société pourra vous accompagner tout au long du projet de désamiantage.

Une multitude de conseils en déco, travaux, immobilier, et entretien de la maison pour vous guider au mieux et trouver de l’inspiration

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.