Cette opération n’est pas mission impossible mais sa faisabilité dépend de plusieurs conditions
Dégager l’horizon pour obtenir une impression d’infini
C’est ce que procure la piscine à débordement. En dehors de son aspect esthétique, ce système offre l’avantage de disposer d’une piscine toujours propre puisque les impuretés de surface se déversent et disparaissent dans un bassin tampon. L’entretien est simplifié, la ligne de flottaison se situant à l’extrémité supérieure du bassin et non sous les margelles.
Mais peut-on envisager de réaliser un tel système sur une piscine existante ?
« Transformer une piscine traditionnelle en piscine à débordement est possible techniquement » confirme Yves Piquet, pisciniste. Reste à savoir si toutes les conditions de cette rénovation sont réunies. S’agissant d’une piscine béton : piscine à bloc à bancher ou à coffrage béton perdu en PVC ou encore en parpaings, cette réalisation est envisageable. Il s’agit d’abord de modifier la structure en abaissant le ou les côtés destinés à recevoir un bac tampon. Se pose ensuite la question de l’accès au bassin.
Y a-t-il la place pour réaliser un bac tampon ?
Pour installer une tuyauterie supplémentaire ? Ce sera le cas si le bassin a été réalisé sur un terrain plat, laissant assez d’espace, mais plus compliqué, voire impossible, si celui-ci surplombe un vide. Une fois cette question tranchée, il faut examiner la nature du revêtement de la piscine. Le liner classique (genre poche) devra être remplacé par un liner armé. Et s’il existe déjà un liner armé (soudé sur place), la membrane devra être aussi remplacée si elle est trop ancienne, c’est-à-dire si elle a subi, depuis au moins cinq ans, les affres du temps et des produits de désinfection l’empêchant d’adhérer au nouveau support.
Enfin, il convient d’examiner la configuration de la filtration qui peut être équipée d’une bonde de fond ou latérale. Et de l’équiper d’un système antiretour.
Le système de filtration doit être opérant, l’équipement adapté à la taille du système à débordement : bon dimensionnement de la pompe et de la filtration. Ce qui peut supposer d’avoir, peut-être, à changer ces équipements pour obtenir un fonctionnement rationnel et optimal. Si ce changement est techniquement faisable, M. Piquet ne se hasarde pas à avancer, même à titre indicatif, une idée de coût d’un tel réaménagement. « Il ne s’agit en aucun cas de refaire une piscine » estime-t-il. Tout dépend de l’ancien système, de la nature et de la complexité, ou non, des travaux à réaliser. Attention : cette opération peut poser un problème lorsque la piscine est toujours sous garantie décennale.