Les caractéristiques des bardeaux bitumés

Sommaire

La toiture est un des éléments principaux d’un bâtiment. Elle assure essentiellement un rôle de protection, contre les intempéries, le soleil et le vent. Il est donc essentiel de veiller à ce que sa pose se fasse dans les normes. Il existe de nombreux matériaux de toiture, parmi lesquels figurent les bardeaux bitumés ou shingle. Le bardeau, également connu sous le nom de tavaillon, est utilisé comme couverture de toit.

 

Les bardeaux bitumés ou shingle

 

Les bardeaux se déclinent en différents matériaux, dont le bois, qui est très courant. Il offre de nombreux avantages et sa pose est réalisée par un artisan professionnel, le bardelier. On peut aussi trouver des bardeaux en matériau composite : le shingle ou le bardeau bitumé. Ces éléments de couverture ont une armature en fibre de verre, recouverte d’un revêtement imperméable.

 

Les spécificités des bardeaux bitumés

 

La toiture en shingle

Le shingle est une feuille de feutre asphalté (ou feutre bitumé), renforcé avec de la fibre de verre de forme habituellement rectangulaire. Cette composition permet à la toiture de sembler être faite d’ardoises. Le shingle est disponible en plusieurs coloris, grâce à un revêtement de granulés minéraux. Il est peu épais et rigide, mais les fibres de verre le rendent étanche et solide. Le shingle est une autre appellation du bardeau bitumé.

 

Les atouts du bardeau bitumé

L’esthétisme est un des avantages du bardeau bitumé, car il peut être personnalisé par de diverses teintes. Le shingle est pratique, parce qu’il s’adapte à toutes les pentes de toiture, avec un minimum de 20 %. Sa pose est facile, c’est un matériau économique qui offre une bonne résistance au feu. Le bardeau bitumé est très léger, il est donc adapté aux charpentes avec une faible section.

 

Les inconvénients du shingle

Le bardeau bitumé présente certains défauts :

  • le shingle doit être remplacé tous les 25 ans, ce qui n’est pas très long en matière d’habitation. ;
  • sa performance en isolation est assez faible ;
  • il se rétracte en cas de gel ;
  • il ondule durant les canicules.

 

La pose des bardeaux bitumés

 

L’un des atouts de la toiture en shingle est la simplicité et la rapidité de pose. Les bardeaux sont, en effet, cloués sur les voliges ou un platelage. On peut installer un tissu de feutre étanche sur la surface plane. Les bardeaux se chevauchent les uns sur les autres, comme c’est le cas pour les ardoises. À cause de la faible isolation (thermique et acoustique), il est conseillé de poser un isolant thermique sous un toit en shingle. Il peut s’agir de laine minérale, de polystyrène expansé ou encore de mousse polyuréthane.

Une multitude de conseils en déco, travaux, immobilier, et entretien de la maison pour vous guider au mieux et trouver de l’inspiration

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.