Comment préparer et nettoyer la cire d’abeille vous-même ?

Sommaire

 

 

Les avantages de rendre la cire d’abeille soi-même

 

Quand vous savez comment rendre la cire d’abeille, vous pouvez être sûr qu’aucun produit chimique n’a été impliqué dans le processus. La cire est comme une éponge, elle absorbe donc tout produit chimique utilisé sur la ruche. Avoir des produits chimiques dans votre cire d’abeille est un problème si vous l’utilisez pour fabriquer des produits naturels.

Lorsque vous rendez votre propre cire, vous connaissez souvent le fermier qui garde les abeilles qui ont créé la cire. La cire est locale, créée à partir de plantes locales. Cela peut avoir un grand effet sur les personnes allergiques lorsqu’elles consomment du miel local. Bien qu’il ne reste pas grand-chose du pollen lorsque vous faites fondre la cire, cela peut contribuer à fournir une autre couche de protection. Je ne rends pas complètement ma cire, donc une partie du pollen naturel (et du miel) est laissée derrière.

 

Comment nettoyer et rendre la cire d’abeille ?

 

Le processus pour rendre la cire est très simple, mais il peut prendre du temps. Soyez prêt pour une journée entière, ou même plusieurs jours, de projet. Gardez également à l’esprit que la cire d’abeille est hautement inflammable, vous pouvez garder un extincteur à proximité par mesure de sécurité.

 

Fournitures

  • Cire d’abeille brute non filtrée 
  • Eau distillée ou filtrée 
  • Vieux et grand pot (pas votre préféré)

Le processus

 

Étape 1 : Commencez par un grand et vieux pot. Il doit être assez grand pour accueillir la quantité de cire que vous avez, plus la même quantité d’eau. Un pot à revêtement céramique, comme le type utilisé pour la mise en conserve, est parfait. J’en utilise une que j’ai achetée dans un magasin d’occasion pour 4 $. Vous pouvez aussi le faire dans une plus petite casserole en plusieurs fois. (J’ai reçu 20 livres de cire une fois, et c’était une énorme quantité à travailler ! J’ai toujours fait de plus petits lots depuis lors.)

 

Étape 2 : Placer la cire dans le pot et couvrir d’eau. (J’utilise de l’eau distillée pour être sûr qu’il n’y a pas d’impuretés dedans.) Ne couvrez pas – j’ai trouvé que ce n’est pas nécessaire et que le couvercle peut être très difficile à nettoyer. Mettez le feu à faible intensité et laissez-le pendant un certain temps. Selon le volume, cela peut prendre un certain temps. Vous pouvez monter le feu à moyen, mais ne le laissez pas bouillir.

 

Étape 3 : Après un certain temps, l’eau deviendra assez chaude pour faire fondre la cire. Laissez le mélange mijoter un moment, puis éteignez le feu. Laissez-le refroidir – cela peut prendre quelques heures. Quand il aura complètement refroidi, il y aura un disque de cire sur le dessus et de l’eau sale en dessous. (Je jette l’eau dans le compost, car elle contient des morceaux de saleté, du pollen et d’autres choses. Elle ne convient pas pour être versée dans l’égout.)

 

Étape 4 : Poussez sur la cire pour la libérer des parois de la casserole. Lorsque vous retirez la cire de l’eau, il y aura une couche au fond, là où la cire a rencontré l’eau, qui peut encore être sale. Coupez ou grattez cette couche et mettez-la de côté pour la faire fondre à nouveau plus tard. La cire d’abeille sur le dessus est maintenant partiellement rendue, et c’est ainsi que j’utilise une grande partie de la mienne pour le savon. Pour des choses comme les baumes à lèvres et les crèmes, je la fais fondre une deuxième et même une troisième fois pour être sûr d’en retirer toutes les impuretés étrangères 

 

Une multitude de conseils en déco, travaux, immobilier, et entretien de la maison pour vous guider au mieux et trouver de l’inspiration

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.