Jardinage d’automne

Sommaire

 

 

Après toute la floraison et l’activité du potager du printemps et de l’été, l’automne est un moment de calme au jardin. Si vous avez de la chance, les premières semaines de l’automne seront un été indien, ce qui en fait un moment agréable pour bricoler dans le jardin et tout trier et préparer pour un repos hivernal. Cet article fournit des conseils de jardinage d’automne qui vous permettront de préparer votre jardin pour un printemps sain et fructueux.

 

Conseils pour l’entretien du jardin en automne

Le jardinage d’automne peut impliquer la culture de plantes, de fleurs et d’arbustes pour cette saison, selon la zone de culture dans laquelle vous vivez, ou bien il peut s’agir davantage de couper, de nettoyer et de se préparer pour le printemps.

À un moment donné, vous devrez remplacer vos plantes vivaces de climat chaud par des plantes vivaces de climat frais qui résistent mieux au froid, comme les chrysanthèmes, les célosies et les verges d’or.

Les cultures de légumes d’automne peuvent inclure des légumes verts comme les choux et la laitue. Les légumes-racines comme les betteraves, les navets et les panais se portent bien. Le brocoli et les choux de Bruxelles se portent également bien.

 

Le jardinage d’automne implique de se préparer pour l’hiver

 

S vous avez des plantes hautes et à longue portée, l’automne est le moment de renforcer leur support pour qu’elles puissent survivre aux vents forts de l’automne et de l’hiver. Cela peut nécessiter plus qu’un simple support. Il peut donc être intéressant d’envisager d’investir dans des supports solides tels que des structures en anneau ou en mât de mai.

Il est important que les plantes soient bien soutenues.

C’est formidable d’en finir avec l’entretien du jardin à l’automne. Dégagez les gouttières et les becs d’eau en prévision des fortes pluies. Si vous avez des cannes ou des filets dont vous aviez besoin en été mais qui ne servent plus en automne, démontez-les, nettoyez-les et rangez-les. Affûtez les outils et réparez les échelles, les abris ou tout autre équipement en prévision de leur utilisation intensive au printemps et en été.

 

Si vous avez une serre, le début de l’automne est le moment de l’utiliser pour abriter les plantes vulnérables au gel et au froid de l’hiver. Si vous n’avez pas de serre, alors une véranda ou une buanderie sont des alternatives appropriées.

Les travaux de déblaiement et de ramassage des déchets sont effectués par des professionnels.

Dégagez et ramassez les feuilles qui tombent tout au long de l’automne car elles sont excellentes pour ajouter à votre compost. Essayez d’éviter de brûler ou de mettre à la poubelle tous vos déchets de jardin d’automne et compostez plutôt autant que vous le pouvez. Pailler vos plantes à l’automne protégera leurs racines et vous pourrez utiliser tout le super compost que vous faites à l’automne pour votre jardin de printemps.

 

Le jardinage d’automne implique également de planifier à l’avance pour le printemps

 

L’automne est une bonne période pour débarrasser et ranger le jardin et planifier ce que vous allez planter au printemps. Comme c’est une période de l’année idéale pour planter les bulbes de printemps, l’automne est un bon moment pour envisager des réaménagements ou des changements dans le jardin. Si vous voulez faire des changements majeurs, vous pourriez creuser une partie de la pelouse pour faire un nouveau lit pour les bulbes de printemps, ou vous attaquer à cette partie du jardin qui n’a jamais été un succès et y planter des bulbes de fleurs de printemps.

 

En termes d’aménagement paysager, l’automne est également un bon moment pour poser une nouvelle pelouse. Toutefois, cela n’est conseillé que si le sol est relativement sec et pas trop humide. 

Une multitude de conseils en déco, travaux, immobilier, et entretien de la maison pour vous guider au mieux et trouver de l’inspiration

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.