Robots de piscine électriques : les fonctionnalités indispensables

Sommaire

Le robot de piscine électrique facilite l’entretien des bassins et optimise votre gestion du temps. C’est un appareil autonome disponible en différentes versions (filaire ou non, télécommandée ou connectée…) grâce auquel vous pouvez faire un nettoyage de votre piscine en profondeur. Quelles sont les fonctionnalités indispensables pour cet équipement afin de profiter d’un espace aquatique sans impuretés ?

La navigation intelligente et la cartographie de la piscine

Le robot électrique est une solution innovante pour entretenir votre piscine et ce dispositif convient particulièrement aux amoureux de la domotique. Cet objet connecté est équipé d’algorithmes de pilotage performants qui facilitent son utilisation sur n’importe quelle surface. Les versions populaires sont dotées de rouleaux ou de chenilles et peuvent bouger de manière horizontale ou verticale quand vous les actionnez. Ces appareils cartographient l’environnement (les parois, le fond des bassins, la ligne d’eau…) dès le premier passage afin d’optimiser le processus de nettoyage.

Les modèles équipés de capteurs détectent même les fuites, les surchauffes, les obstacles de façon automatique et en tiennent compte pour orienter leur trajectoire. Vous pouvez nettoyer votre bassin grâce à ce robot de piscine pas cher, même s’il a une forme irrégulière et présente des éléments spécifiques comme des plages immergées et des escaliers. Assurez-vous toutefois que la batterie de l’appareil est bien rechargée afin de profiter du système de mémorisation sans interruption durant le cycle d’entretien. Notez que les modèles filaires peuvent être alimentés par branchement à une source d’énergie.

La capacité de nettoyage des parois du robot de piscine électrique

Les capacités de nettoyage du robot de piscine électrique sont plus étendues que celles des modèles traditionnels. Il est souvent équipé de brosses spéciales (en PVC, nylon ou microfibres) que vous pouvez choisir en fonction du revêtement de votre espace. Les modèles en mousse sont notamment indiqués sur du carrelage ou de la pâte de verre. Pour le nettoyage du béton peint ou d’un autre revêtement granulé, optez pour les brosses à picots.

De plus, le robot de piscine électrique fonctionne à partir de systèmes d’aspiration performants qui sont efficaces pour enlever les impuretés les plus tenaces. Cette caractéristique de l’appareil est utile pour garder les parois et la ligne d’eau propres même en présence d’un important dépôt de calcaire ou d’algues. Le nombre de moteurs prévus pour l’équipement détermine aussi son fonctionnement. Les modèles avec un seul moteur peuvent servir au nettoyage des piscines hors sol ou enterrées de petite taille.

Cette composante doit néanmoins être assez puissante pour supporter la traction et l’aspiration au moment de l’entretien. Les robots de piscine électriques dotés de deux ou trois moteurs sont plus performants puisque chaque élément joue un rôle spécifique. L’un peut être dédié au déplacement de l’appareil et les autres au nettoyage proprement dit (aspiration et brossage) par exemple. Ces modèles conviennent particulièrement à l’entretien des bassins aux formes complexes ou avec des fonds spécifiques.

Les filtres et les systèmes de collecte de débris

Vous pouvez automatiser le filtrage de l’eau de votre bassin grâce à cet équipement et récupérer les saletés en toute efficacité. Vous n’avez pas besoin de relier l’appareil à une pompe ou à un filtre extérieur puisqu’il dispose d’un système intégré adapté à ce rôle. Cette fonctionnalité facilite le traitement de l’eau et limite sa consommation. Les produits d’entretien sont répartis dans tout le bassin de façon équitable pour un nettoyage en profondeur.

Optez pour un robot de piscine électrique avec un filtre à cartouche inclus si votre bac est moyennement chargé. Lorsque l’espace est très sale ou que le revêtement est souple, préférez les variantes à sac. Pour choisir le modèle de votre équipement, vous devez aussi vous décider entre les poches de filtration volumineuses et les paniers plus petits. Les premières options récupèrent les débris en grande quantité, mais les secondes sont plus faciles à nettoyer.

Les options de contrôle à distance du robot de piscine électrique

En fonction de votre budget, vous pouvez vous procurer un robot de piscine électrique télécommandé à utiliser pour l’entretien de votre coin de détente. Profitez de cette fonctionnalité pour orienter les mouvements de l’appareil à distance à partir d’un programme choisi (nettoyage en cycle court ou long). Ce modèle est particulièrement recommandé pour la mise au propre des zones cachées et des recoins de votre bassin.

Certaines versions de l’équipement peuvent aussi être contrôlées à distance à partir d’une application mobile et d’une connexion Bluetooth ou Wifi. Servez-vous de ce système de domotique intégré pour programmer le cycle de nettoyage, vérifier l’état du robot et recevoir des alertes sur votre téléphone en cas de problème. Par ailleurs, certains modèles avancés de robot de piscine électrique favorisent la création de cartes d’entretien personnalisées. Enfin, certains fabricants livrent le dispositif avec un chariot pour faciliter son transport puisqu’il peut peser jusqu’à 10 kg.

Une multitude de conseils en déco, travaux, immobilier, et entretien de la maison pour vous guider au mieux et trouver de l’inspiration

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.