J’ai un faible débit d’eau : Pourquoi et que faire ?

Sommaire

Beaucoup de personnes se plaignent de subir une baisse du débit d’eau. Ce problème peut être récurrent, surtout dans certaines zones géographiques.

Pourquoi le débit d’eau de votre robinet est-il faible, et comment y remédier ? Les réponses sont dans cet article.

Nous avons presque tous été confrontés, à un moment ou un autre, à une chute du débit d’eau. Souvent, cela se produit sans que l’on comprenne la cause ni comment résoudre le problème. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène : il peut s’agir d’un bouchon dans les canalisations, d’une détérioration des installations, de l’accumulation de tartre ou de votre situation géographique. Voici quelques explications et solutions générales.

 

Votre robinet a souvent un débit réduit ?

 

Si vous constatez fréquemment une baisse de débit, cela peut être dû à la zone où vous habitez. La pression de l’eau dépend en effet de la différence d’altitude entre votre habitation et la réserve d’eau.

Que faire dans ce cas ?
Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour installer une pompe de relevage ou un surpresseur. Ces dispositifs permettent d’augmenter la pression et donc le débit d’eau, car ces deux éléments sont étroitement liés.

 

Le faible débit ne concerne qu’un seul robinet

 

Si vous remarquez une baisse de débit uniquement sur un robinet, il est probable que le tartre soit à l’origine du problème. Le tartre est le résultat de la cristallisation des sels minéraux naturellement présents dans l’eau. Il se dépose principalement dans les canalisations et au niveau des robinets, en particulier lorsque l’eau est dure. L’accumulation de tartre peut entraver le bon écoulement de l’eau.

Comment résoudre ce problème ?

Voici une astuce efficace :

  • préparez un mélange d’eau et de vinaigre blanc ;
  • démontez la tête du robinet et laissez-la tremper dans cette solution pour dissoudre le calcaire.

Si le débit ne s’améliore pas après cette intervention, il se peut que le problème soit dû à une pièce usée. Dans ce cas, il est préférable de contacter un plombier et de remplacer le matériel défectueux.

 

Les conduites d’eau sont bouchées

 

Une autre cause fréquente de faible débit est le bouchage des canalisations d’eau. Cela peut être dû à des dépôts minéraux ou à d’autres objets introduits accidentellement dans les canalisations. Au fur et à mesure ces dépôts entraînent un bouchon qui provoque alors une baisse du débit d’eau, tel que détaillé par les spécialistes de la compagnie SD Débouchage implantée à Bruxelles (Capitale Belge).

 

Quelle solution mettre en œuvre ?

Pour y remédier, il est possible de nettoyer les conduites avec des solutions comme le mélange d’eau et de vinaigre mentionné précédemment. Cependant, il est souvent préférable de confier cette tâche à un expert afin d’éviter d’aggraver le problème.

 

Problème d’éclatement de tuyau

 

L’eau arrive à vos robinets via un réseau de tuyauteries. Une défaillance, comme une fissure ou une rupture de tuyau, peut entraîner une chute de pression et une diminution du débit.

 

Comment réparer les dégâts ?

Commencez par couper l’eau pour éviter d’aggraver la situation. Localisez le tuyau endommagé et évaluez l’ampleur du dommage.

  • petite fissure : vous pouvez la réparer vous-même en enroulant un ruban ou un élastique autour du tuyau ;
  • rupture importante : faites appel à un plombier pour une réparation professionnelle.

Alors, vous devez maintenant savoir les réponses quant à la question de pourquoi le faible débit d’eau et être en mesure désormais de savoir quelle solution adaptée si vous vous trouvez dans cette situation.

 

 

Une multitude de conseils en déco, travaux, immobilier, et entretien de la maison pour vous guider au mieux et trouver de l’inspiration

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.