Votre cuisine a besoin d’un petit relooking ? Parmi les revêtements de cuisine disponibles, votre choix s’est porté sur le carrelage.
Avant de commencer
Lieu de passage, souvent nettoyé et soumis aux accidents tels que des chutes de casseroles et autres ustensiles, la cuisine doit accueillir un carrelage qui répond à certaines normes, afin de s’assurer sa durabilité.
Ainsi, en cuisine, on préconise les carrelages en grès cérame coloré dans la masse (en cas d’impact, celui-ci ne se verra pas), en grès émaillé ou en grès cérame émaillé (dans ces deux cas, assurez-vous que votre carrelage est de classe PEI V, c’est-à-dire qu’il présente une résistance forte à l’abrasion).
La terre cuite est aussi une option pour un carrelage de cuisine, à condition d’être traité avec un hydrofuge pour éviter que les taches ne s’incrustent.
Dans tous les cas, la norme UPEC (pour l’Usure, les Poinçonnements, la tenue à l’Eau et la sensibilité aux agents Chimiques) préconisée pour les carrelages de cuisine est la suivante :
On ne pose pas un carrelage mural comme on pose un carrelage au sol ! La pose d’un carrelage mural (une crédence de cuisine par exemple), demande une certaine expertise, et à moins d’être un bricoleur averti, il vaut mieux laisser cette opération à un carreleur expérimenté, pour un résultat zéro défaut.
Certaines spécificités liées à la pièce concernée sont également à prendre en compte. Par exemple, pour poser un carrelage dans une cuisine, pièce humide, il est préférable d’utiliser des produits hydrofuges, reconnus pour leurs propriétés imperméabilisantes.
Pour poser ou faire un carrelage de cuisine, vous aurez besoin de vous équiper.
La liste du matériel indispensable est assez longue : le carrelage bien évidement, du mortier-colle et son récipient, du mortier à joint et son récipient, des croisillons pour espacer régulièrement les carreaux.
Il faut aussi s’équiper des bons outils. Voici la liste non exhaustive des outils utiles à la pose de carrelage de cuisine, qu’il soit mural, au sol, voire destinés à créer une mosaïque :
- un mètre
- un crayon à mine grasse
- une truelle
- une spatule crantée
- un maillet en caoutchouc
- une carrelette ou un coupe carreau électrique
- un cordeau à tracer
- une règle et une équerre de maçon
- un niveau à bulle
- une pointe à tracer
- une batte de carreleur
- un seau
- une auge
- des tenailles
- une pince bec de perroquet (ou pince à rogner)
- une raclette en caoutchouc
- une éponge
- un chiffon sec.
Enfin, pour protéger vos vêtements et vous faciliter la pose de votre carrelage de cuisine, vous devez vous équiper vous aussi ! Il vous faudra des genouillères (ce sera bien plus confortable pour poser vos carreaux) et des gants ménagers pour manipuler le mortier.
Vous avez un doute sur le matériel à prévoir ou vous n’avez pas forcément envie d’investir dans du matériel qui ne vous servira qu’une seule fois ? Consultez des carreleurs professionnels et comparez plusieurs devis pour la pose de votre carrelage de cuisine !
5 étapes pour poser votre carrelage de cuisine
Pour obtenir un rendu esthétique et une pose pérenne de votre carrelage de cuisine, la première étape est la préparation de votre sol ou de votre mur, qui doivent absolument être réguliers, plans, sans aucune aspérité.
En malaxant le mortier-colle avec de l’eau, vous obtenez votre adhésif. Procédez alors à l’encollage de votre surface en l’étalant à l’aide d’une truelle. Puis régulez son épaisseur avec une spatule crantée.
Astuce : si la largeur de vos carreaux est supérieure à 30 centimètres de côté, encollez également leur envers.
Le positionnement du premier carreau d’un carrelage de cuisine doit être particulièrement méticuleux car il conditionne toute la suite. Alignez-le avec précaution sur les repères que vous avez préalablement tracés. À l’aide du maillet, ancrez le carreau dans le mortier-colle et disposez vos croisillons à chacun de ses angles.
Procédez ensuite à la pose successive de tous vos carreaux en contrôlant, avec la règle de maçon, leur alignement et leur régularité. Utilisez si nécessaire la batte de carreleur et le maillet pour rectifier.
Vous avez choisi des carreaux grand format ? Utilisez des ventouses pour vous faciliter la pose et éviter la casse !
Pour remplir les rives, ces espaces restant le long des murs ou dans les angles, découpez vos carreaux aux bonnes cotes avec une carrelette, une meuleuse d’angle ou un coupe carreau électrique.
Comblez les rives et laissez sécher entre 24 et 48 heures pour permettre au mortier-colle d’adhérer efficacement.
Astuce : Afin d’harmoniser les éventuelles différentes teintes des carreaux de votre carrelage de cuisine, pensez à les mélanger !
Pour assurer l’étanchéité du carrelage et éviter qu’il ne se décolle, les joints représentent une étape importante.
Étalez le mortier à joint à l’aide de la truelle et retirez le surplus en passant en diagonale la raclette en caoutchouc.
Nettoyez le carrelage de cuisine avec un chiffon sec dans les 10 à 15 minutes suivant la pose du mortier-joint puis avec une éponge humide ½ heure plus tard en faisant attention de ne pas creuser les joints. Laissez sécher 48h avant d’aménager votre cuisine.
Bon à savoir :
Prévoyez 5% de carrelage en plus pour compenser les coupes perdues et la casse éventuelle
Utilisez un peigne à dents pour des carreaux inférieurs à 30 cm de côté et encollez le dos des carreaux.
S’il reste encore des traces sur votre carrelage de cuisine 4 ou 5 jours après, nettoyez avec un produit « enlève voile de ciment ».
La pose de carrelage de cuisine, et plus particulièrement lorsqu’il s’agit de carrelage mural, de mosaïque, ou de grand-format, peut s’avérer plus complexe qu’il n’y parait et l’investissement en temps et en énergie, démesuré par rapport au résultat obtenu. Passer par un carreleur professionnel vous permettra également d’économiser sur les matériaux (moins de casse et donc moins de carrelage à prévoir).