Les représentations en mosaïque sont visibles dès l’Antiquité, sur les murs ou en ornements. La mosaïque est composée de plusieurs petits éléments assemblés pour former une image. Cette technique a été apposée à la photographie : il s’agit de la photomosaïque ou photos mosaïque. C’est une branche de l’art numérique qui consiste en la composition d’une image principale à partir de la juxtaposition de plusieurs autres petites images. Laissez-vous convaincre par cette option originale et personnalisée à accrocher chez vous !
Les photos mosaïque
En quoi consiste la photo mosaïque ?
Pour réaliser une photo mosaïque, il faut prendre des centaines (parfois des milliers) de petites images qui sont juxtaposées en mosaïque, selon une moyenne de couleurs, pour former une image unique au grand format. La photo mosaïque révèle toute sa particularité lorsqu’on se rapproche pour pouvoir distinguer les autres images qui la composent. Cette technique remonte au siècle dernier, grâce à un procédé déposé par Disrédi. De nos jours, il est possible d’acheter des photos mosaïques personnalisables en ligne.
Comment sont créées les photos mosaïque ?
La création d’une photomosaïque est faite grâce aux algorithmes d’un logiciel d’édition d’image. Il faut donc avoir un ordinateur sur lequel est installé le matériel numérique indispensable. La création de ces algorithmes est habituellement attribuée à un étudiant du MIT et artiste, Robert Silvers, en 1995. Il a réussi à arranger plusieurs photos pour en former une seule. Il a pu breveter cet algorithme. On peut voir ses créations sur le Web, dont les versions revisitées du portrait de la « Jeune fille à la perle » de Vermeer et de la « Naissance de Vénus » de Botticelli.
L’ordonnancement des photos mosaïque
En principe, les petites photos sont ordonnées de différentes façons :
- pour une image en format paysage, les cadres images sont linéaires ;
- en grille de forme hexagonale ;
- avec une grosse grille d’images ;
- une photomosaïque en carreaux, etc.
Il faut noter que la taille des images individuelles joue un rôle important dans le rendu final et pour la profondeur de détail de l’image principale. Plus l’image est petite (une répartition de 1 à 3 cm), plus le motif principal sera perfectionné. Cette réduction de taille n’impacte pas le motif individuel de chaque photo. Par contre, de grandes images individuelles vont rendre le motif principal plus mouvant.
La formation de l’image en mosaïque
Il est possible d’obtenir une photomosaïque selon trois techniques :
- on attribue une teinte aux images individuelles qui vont former l’image unique. Cette dernière aura une couleur antique ;
- on trie les photos individuelles selon leurs couleurs. Cette concordance de teintes sera ensuite utilisée pour choisir l’image unique du motif principal. Cette technique nécessite un très grand nombre d’images individuelles, pour un résultat optimal ;
- on teinte les images individuelles avec les couleurs de l’image principale. C’est le procédé le plus simple pour avoir une photomosaïque de qualité.
La répétition d’images est une solution proposée pour ceux qui ne disposent pas de nombreuses images individuelles.
Comment choisir la taille de sa photomosaïque ?
Le choix de la taille dépend du nombre d’images qui composent la photomosaïque et de la taille d’édition. Plus une photomosaïque est grande, plus les images individuelles qu’elle intègre seront visibles. Cependant, il faut tenir compte de l’impression générale que va donner la photomosaïque. Par exemple, une photomosaïque de 20 x 15 cm est composée de 100 images de 2,5 x 1,5 cm, tandis qu’une photomosaïque de 160 x 120 cm nécessitera 6 200 images individuelles !
Pourquoi commander une photomosaïque ?
Les photos mosaïque sont un élément de décoration très original. Elles peuvent constituer un cadeau d’anniversaire, un cadeau de mariage ou pour n’importe quelle autre célébration. Ce qui est intéressant avec les photomosaïques, c’est qu’elles constituent un moyen de raconter une histoire à travers plusieurs photos. Par exemple, en choisissant comme motif principal le portrait d’un enfant, on peut choisir des images individuelles liées à la rencontre de ses parents, leur histoire d’amour, leur mariage, etc. Il en va de même pour les voyages à travers le monde, on peut composer un paysage principal à partir de nombreuses autres photos de paysages prises tout au long des voyages. C’est une technique d’art numérique qui convient à tous les domaines : l’entreprise, la décoration d’intérieur, la photographie familiale et l’art en général.
Créez votre photomosaïque en ligne
Pour se faire livrer sa photomosaïque, il n’y a rien de plus simple. Il suffit de se rendre sur un site spécialisé et de choisir les caractéristiques de la photo finale :
- la couleur de la photo principale (noir et blanc, standard, sépia, etc.) ;
- l’orientation de la photomosaïque (paysage, carré ou portrait) ;
- le support (toile tendue ou papier photo) ;
- les dimensions.
Importer la photo principale et les photos vignettes (dont le nombre est indiqué selon les dimensions choisies) et payer en ligne. Les délais de livraison dépendent ensuite du site de création, ils peuvent aller de 6 à 8 jours. Une prévisualisation est habituellement envoyée par mail pour que vous puissiez demander des révisions.