Comment choisir la pergola idéale pour votre terrasse ou votre jardin?

Sommaire

 

La pergola est la pièce idéale pour l’aménagement de votre extérieur. Elle offre un espace ombragé dans votre jardin ou sur votre terrasse sans complètement cacher le soleil. De plus, elle s’adapte à toutes les saisons, ce qui vous permet de profiter plus longtemps de votre extérieur par tous les temps. Cependant, comme il existe différents types de pergolas, il peut s’avérer difficile de faire le bon choix. Pour vous faciliter la tâche, découvrez ici les critères à prendre en compte.

 

Les dimensions de la pergola

 

Le choix des dimensions de la pergola dépend en général de l’aménagement de l’espace. C’est la taille de votre terrasse ou de votre jardin qui déterminera s’il vous faut un petit ou un grand modèle. Les petites pergolas proposent une largeur de 2,5 m pour une avancée d’au moins 2 m. Par contre, les plus grandes peuvent atteindre les 10 m de largeur, voire plus pour une avancée d’environ 4,5 m. Ainsi, si vous disposez de beaucoup d’espace, n’hésitez pas à choisir une pergola surdimensionnée pour un maximum de confort.

 

Les types de pergolas

 

On distingue trois types de pergolas. Leur installation requiert chacun des travaux de terrassement et de nivellement :

 

La pergola adossée

Elle est directement fixée sur le mur de la maison et ne dispose que de deux poteaux vers l’extérieur. De ce fait, elle garantit une bonne résistance contre les rafales violentes. 

 

La pergola autoportante

Celle-ci est fixée au sol à l’aide de 4 poteaux. Elle peut être installée partout, que ce soit au milieu du jardin ou par-dessus une terrasse. De plus, elle a l’avantage d’être facile à démonter par rapport à la pergola adossée.

 

La pergola bioclimatique

Ce modèle est constitué de lames orientables qui peuvent s’ouvrir et se fermer selon vos besoins. 

 

Les matériaux de la pergola

 

Les pergolas sont disponibles en différents matériaux :

  • le bois : il offre un aspect chaleureux à votre extérieur, ;
  • l’aluminium : très léger, ce matériau propose une meilleure résistance thermique ;
  • l’acier : il est plus résistant face aux intempéries ;
  • le fer forgé : il offre une meilleure durabilité et est plus élégant.

 

L’emplacement de la pergola

 

Avant de choisir votre pergola, vous devez également tenir compte de son emplacement. Ainsi, si vous avez un espace plus étendu, il est préférable d’opter pour un modèle autoportant, que vous pourrez installer n’importe où. En revanche, si votre espace est plus réduit, il vaut mieux vous tourner vers une pergola adossée contre votre mur. Quoi qu’il en soit, il est conseillé d’éviter les endroits très ensoleillés pour garantir la durée de vie de votre abri.

Une multitude de conseils en déco, travaux, immobilier, et entretien de la maison pour vous guider au mieux et trouver de l’inspiration

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.