Vous souhaitez accentuer l’intimité dans votre habitation ? Pensez à installer un brise vue dans votre jardin ou votre terrasse. Qu’est-ce que c’est ? Comment trouver le modèle qui convient à l’extérieur de votre maison ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.
Qu’est-ce qu’un brise-vue ?
Le brise vue, également connu sous le nom de pare-vue, fait référence à un accessoire occultant qui vous protège des regards indiscrets des voisins. Vous pouvez l’installer dans votre jardin, sur votre terrasse ou sur votre balcon. Le brise vue haut d’1m80 vous protège également du vent et limite les effets nocifs des courants d’air et du soleil. Ce dispositif est facile à installer. De plus, il se décline en différents matériaux (artificiels ou naturels) et styles.
Brise vue pour son jardin ou sa terrasse : comment faire son choix ?
Voici les éléments à prendre en compte avant d’acheter un brise vue pour votre jardin ou votre terrasse :
L’occultation
L’occultation est sans doute le premier élément à définir lors de votre choix. Pour plus d’intimité, optez pour :
- une canisse en PVC ;
- une haie artificielle ;
- un feuillage fourbi ;
- une toile tissée rétractable ou non, etc.
La résistance
Choisissez un dispositif résistant aux variations de température, aux intempéries et aux UV.
La couleur
En plus d’être pratique, le brise vue est aussi un élément décoratif. De ce fait, privilégiez une couleur qui s’harmonise avec votre décoration extérieure.
La hauteur
C’est également un critère à ne pas prendre à la légère. Si vous habitez dans des zones urbaines avec plus de 50 000 habitants, la hauteur maximale autorisée est de 3.20 mètres. Pour les autres communes, ce sera 2.60 mètres au maximum. De ce fait, renseignez-vous auprès de la mairie avant d’installer votre brise vue.
Le prix
Le prix d’une brise vue varie en fonction de nombreux paramètres comme :
- le matériau ;
- la hauteur ;
- le niveau d’occultation, etc.
En moyenne, prévoyez entre 15 et 60 euros pour mettre en place un brise vue d’1m80.