Comment choisir une bibliothèque en bois?

Sommaire

 

Choisir une bibliothèque en bois n’est pas toujours facile. Il existe de nombreux éléments à prendre en compte comme la fonctionnalité, la durabilité, l’esthétique, etc. Lisez cet article pour voir nos conseils.

 

Les différents types de bibliothèques

 

Avant d’acheter un meuble bibliothèque, il faut tout d’abord déterminer le type du mobilier. Les options disponibles sont :

  • la bibliothèque classique : elle est également connue sous le nom de meuble-bibliothèque. C’est le modèle le plus répandu sur le marché. La bibliothèque classique est moins onéreuse que les autres mobiliers, de plus, elle dispose de nombreux rayonnages vous permettant de ranger vos livres, vos documents et d’autres objets. Vous pouvez la poser dans votre salon ou à l’entrée ;
  • la bibliothèque murale : par ailleurs appelée bibliothèque suspendue, ce mobilier est accroché ou vissé au mur. L’inconvénient, c’est que ce meuble ne peut pas supporter les charges lourdes ;
  • la bibliothèque d’époque : optez pour ce modèle si vous souhaitez exposer des arts anciens. La bibliothèque d’époque est équipée de belles ouvertures et ajoute du style à votre maison ;
  • la bibliothèque modulable : si vous changez souvent la décoration de votre maison, il est conseillé d’acheter une bibliothèque modulable. Elle dispose des casiers cubiques avec des dimensions variées. Elle peut être déplacée à votre guise.

Les dimensions de la bibliothèque

 

Ce critère varie notamment en fonction des ouvrages à exposer et de la surface disponible dans votre demeure. À titre indicatif, les bandes dessinées mesurent environ 30 cm de haut, tandis que les livres de poche n’excèdent pas les 20 cm.

Si vous envisagez de ranger des livres sur votre bibliothèque en bois, les étagères de 1 à 2 centimètres sont amplement suffisantes. Néanmoins, si vous prévoyez de mettre des objets plus lourds, optez pour une bibliothèque avec des étagères plus résistantes (supérieur à 2 cm).

 

L’emplacement de la bibliothèque en bois

 

Dans la chambre de votre enfant

Si vous envisagez de mettre la bibliothèque en bois dans la chambre de votre enfant, choisissez un modèle peu profond et bas. En effet, l’ensemble des niveaux doit être accessible pour une personne de petite taille.

 

Dans le salon

Vous pouvez choisir une bibliothèque en bois imposante. Si elle fait office de séparation entre deux pièces, optez pour un modèle haut et sans fond (afin de laisser passer la lumière).

 

Dans le couloir

Dans ce cas, privilégiez une bibliothèque en bois couvrant tout l’espace du mur (du sol jusqu’au plafond). Toutefois, elle doit disposer d’une faible profondeur afin de ne pas encombrer l’allée.

 

Le vitrage du meuble

 

La bibliothèque dispose de rangements vitrés ou ouverts. La première option préserve vos livres ou vos objets de la poussière, tandis que la seconde vise à faciliter l’accès aux différents ouvrages.

 

Le type de bois

 

Privilégiez toujours une bibliothèque en bois massif comme :

  • le pin : il est facile à entretenir ;
  • le chêne : ce type de bois est élégant (avec sa couleur jaune / brun). Il résiste bien à l’humidité. Le comble, c’est qu’il est assez lourd. Par conséquent, il est difficile à déplacer ;
  • le manguier : il est de couleur marron clair ;
  • l’acacia foncé, etc.

Quel est le prix d’une bibliothèque en bois ?

 

Le prix d’une bibliothèque en bois varie en fonction du modèle choisi. Quoi qu’il en soit, vous devez prévoir entre 1 000 et 2 000 euros pour l’acheter.

Une multitude de conseils en déco, travaux, immobilier, et entretien de la maison pour vous guider au mieux et trouver de l’inspiration

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.