Comment éviter la pire des erreurs en matière de peinture murale ?

Sommaire

Nous avons vécu avec notre erreur de couleur pendant quelques années jusqu’à ce que nous reprenions confiance pour choisir une nouvelle couleur et remonter sur l’échelle pour peindre jusqu’à nos plafonds de 3 mètres.

 

Comment identifier les sous-tons dans vos finitions fixes ?

Parce que je pense qu’il est si important de commencer par vos finitions fixes lorsque vous choisissez des couleurs murales, je veux vous donner la première étape.

Laissez-moi vous montrer comment cela fonctionne : d’abord, je me concentre sur la façon de repérer les sous-tons dans vos finitions fixes et vos couleurs neutres. C’est 33 % de la classe entière, parce que c’est si important. Consultez les visuels pour vous aider à voir les sous-tons dans le bois, le tapis, le carrelage/la pierre et les couleurs de peinture neutres, du gris au beige en passant par le grège.

 

Mettez-le en correspondance avec le cercle chromatique. À quelle teinte ressemble-t-il le plus ?

Choisissez parmi les teintes de base : 

  • rouge ;
  • orange ;
  • jaune ;
  • vert ;
  • bleu ;
  • violet.

Comparez avec des sous-tons connus

Il peut arriver par exemple de penser que le sous-ton est le plus proche du rouge, mais il pourrait être orange. Nous allons donc le comparer à deux autres échantillons : un qui n’a pas de sous-ton rouge et un qui a un sous-ton orange.

 

Nous pouvons maintenant dire avec certitude, après comparaison, le sous-ton de cet échantillon de bois est rouge.

Sachant que le sous-ton nous donne la direction de la couleur, nous pouvons appliquer la théorie des couleurs et savoir ce qui fonctionnera le mieux avec ce revêtement de sol coloré.

Nous pourrions travailler avec le rouge, en choisissant un neutre avec un ton analogue. Par exemple, le ton de bois rouge semble bon avec un beige qui a un sous-ton rose. Nous pourrions compléter le rouge, en choisissant un neutre avec un sous ton complémentaire. Par exemple, le ton bois rouge va bien avec du gris qui a un sous ton vert, car le vert est le complément du rouge.

Le même processus fonctionne pour identifier les sous-tons de vos armoires, comptoirs, carreaux ou pierres, et tapis. Parce que tous les sous-tons ne sont pas aussi faciles à repérer que cet exemple, vous devez maîtriser parfaitement leur identification.

Une multitude de conseils en déco, travaux, immobilier, et entretien de la maison pour vous guider au mieux et trouver de l’inspiration

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.