Comment nettoyer un canapé ?

Sommaire

Voici des conseils et astuces pour garder un canapé propre en tout temps. 

 

Au besoin 

La première chose que je fais pour garder les choses en bon état est que je m’occupe de tous les renversements ou les dégâts au moment où ils se produisent. Avec un enfant de quatre ans qui adore prendre une collation en regardant un film, cela se produit fatalement et souvent ! Je m’en occupe dès que possible avec un bon vieux torchon et de l’eau. Le tissu est assez résistant aux taches pour commencer, donc tant que je l’attrape tout de suite, les petites saletés ont tendance à disparaître. Une fois par semaine environ, je passe l’ensemble du canapé avec notre aspirateur à main. Cela permet d’enlever les poils d’animaux, les miettes, la saleté et les saletés de la vie quotidienne en général. De plus, j’ai découvert que garder les poils de chien hors du canapé est l’une des clés pour qu’il sente bon. Parce que, soyons réalistes, si je laissais mon doberman dormir sur ce truc toutes les nuits sans aucune sorte d’entretien, il empesterait rapidement le chien.

 

À chaque saison 

 C’est ici qu’intervient l’essentiel de l’effort : la partie la plus importante ! Tous les trois mois environ, je fais un nettoyage en profondeur plus approfondi de notre canapé, et vraiment, c’est la clé pour que les choses restent belles (et sentent bon). La première chose que je fais chaque saison est de laver les housses de coussin. J’ai lavé les nôtres deux fois au cours des neuf mois où nous avons possédé ce canapé et qu’ils ont toujours l’air tout neufs ! J’ai décidé d’essayer un jour où j’étais en train de faire mon nid et que j’avais désespérément besoin d’un canapé super propre, et je n’ai jamais regardé en arrière. Je ne lave les housses que sur le cycle délicat de ma machine à laver et je ne les mets jamais dans le sèche-linge. En effet, je les laisse sécher à l’air libre pendant quelques heures avant de les remettre sur le canapé. Ensuite, lorsque tout est sec et remis ensemble, j’ajoute une protection.

Veillez à toujours tester le lavage de vos coussins sur l’un des oreillers jetables avant de placer le tout dans la machine à laver. J’ai lavé les miens plusieurs fois sans problème, mais j’ai entendu parler d’un lecteur qui a rencontré des problèmes en testant les siens.

Bonjour!

Je suis passionnée par l’art de transformer les espaces en des lieux uniques et inspirants.

Marie-Christine Champenois

Spécialiste de l’immobilier et passionnée par l’art de transformer les espaces, Marie-Christine Champenois partage son expertise sur les aides immobilières, l’entretien des propriétés, et les projets de travaux. À travers son blog, elle explore également l’univers de la décoration et des jardins, en offrant des conseils inspirants pour créer des lieux de vie qui reflètent vos goûts et vos besoins. Marie-Christine vous accompagne dans chaque étape pour optimiser votre habitat et en faire un véritable havre de paix.

Une multitude de conseils en déco, travaux, immobilier, et entretien de la maison pour vous guider au mieux et trouver de l’inspiration

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.