Comment prendre soin de ses plantes vertes d’intérieur

Sommaire

Quel est le meilleur environnement pour vos plantes vertes ? 

 

Le premier geste à adopter pour prendre soin d’une plante verte, c’est de lui choisir l’emplacement idéal. Évidemment, il sera différent en fonction des plantes. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte : la luminosité, l’exposition directe au soleil, si l’air est sec ou humide, la proximité avec un point de chaleur, etc. Vous pouvez trouver de nombreux conseils sur des sites spécialisés comme celui d’Abelias. Chaque plante a son histoire et ses besoins propres. En règle générale, on peut affirmer que les plantes d’intérieur tolèrent mal d’être collées à une source très froide (fenêtre en hiver) ou d’être dans un courant d’air. De même que beaucoup de plantes vertes tolèrent mal le fait d’être à proximité d’une source de chaleur importante comme une cheminée l’hiver ou un radiateur allumé. Enfin, les palmiers auront besoin d’un air plus humide alors que certaines plantes s’adaptent bien à un intérieur sec. Dans ce cas, ne pas hésiter à brumiser les feuilles pour tenter de reproduire l’environnement naturel de la plante. Il faut bien veiller à regarder les besoins de la plante avant de lui choisir son emplacement. Si une plante commence à s’abimer par le bout des feuilles, cela veut dire que le problème vient d’un facteur extérieur (air trop sec, source de chaleur, courant d’air, luminosité, etc.) si les feuilles commencent à s’abimer par « là-bas cela veut dire que le problème vient plutôt de l’arrosage.

 

Quand arroser ses plantes ? 

 

Là encore, il n’y a pas de règle : tout dépend du besoin de la plante. Cependant, on peut dire d’une manière générale qu’il vaut mieux ne pas assez arroser que trop arroser. Le manque d’eau provoquera des sècheresses qui peuvent être corrigées à court terme. Le trop-plein d’eau peut provoquer le pourrissement des racines. Elles deviennent noires, moisies et la plante peut mourir très rapidement. Il convient donc de mettre des billes de drainage au fond du pot et éventuellement une soucoupe en dessous du pot. Que faire si ma plante a été trop arrosée ? Vous pouvez toujours essayer de sauver une plante qui a moisie en changeant la terre, il vous suffit de l’enlever du pot et enlever la terre autour des racines. Couper ou enlever les racines de couleur noire qui ont l’air en mauvais état et garder précieusement les racines de couleurs blanches en bon état. Et essayer ensuite de remettre la plante dans un pot avec de la terre de qualité. Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre sur https://jardinage.lemonde.fr.

Une multitude de conseils en déco, travaux, immobilier, et entretien de la maison pour vous guider au mieux et trouver de l’inspiration

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.