Pour réaliser une pose de tissu mural qui apporte une touche originale et cosy à une pièce, il existe une méthode simple : la pose flottante.
Très à la mode dans les années 80, elle a été un peu oubliée au profit de nouvelles technologies. Pourtant, réaliser une pose de tissu mural par pose flottante est à la portée de toute personne patiente et un peu habile de ses mains. Il est tout de même préférable d’être à 2.
Réalisation :
Pour réaliser une pose de tissu mural flottant, commencez par bien débarrasser vos murs de la poussière. Définissez le nombre de tasseaux nécessaires, en calculant 2 largeurs par mur (haut et bas). Pour le tissu, prenez la largeur du mur et multipliez-la par 3. Pour connaître la hauteur de tissu nécessaire, ajoutez à la hauteur du mur 6 cm pour faire l’ourlet du haut et du bas. Cousez les 2 ourlets. Agrafez le bord gauche de votre tissu sur la face intérieure (celle qui sera contre le mur) du tasseau du haut. Posez votre tasseau à la jointure du mur et du plafond et fixez-le avec des vis. Le tissu est coincé entre le tasseau et le mur. Faites de même avec le tasseau du bas en tendant bien votre tissu pour éviter qu’il ne gondole. Avec le mètre de couture, mesurez 10 cm vers la droite et agrafez le tissu sur le tasseau du haut. Faites de même sur le bas, sans oublier de tendre le tissu. Repliez le tissu de 5 cm vers la gauche, faites un pli, mesurez 10 cm à partir du pli et agrafez. Faites de même en bas et recommencez cette opération sur toute la largeur du mur. Pour finir, agrafez le dernier pli, à l’intérieur, pour cacher les agrafes.
Pour ne pas donner un côté étouffant à la pièce, ne recouvrez pas plus de 2 murs de tissus par pièce. Comme vous pouvez le remarquer, réaliser une pose de tissu mural selon cette méthode demande patience et précision.