Vous êtes à la recherche d’une habitation pour sénior ? Vous devez choisir un environnement confortable et sécurisé. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver le meilleur endroit.
Qu’est-ce qu’une résidence sénior ?
Il s’agit d’une habitation destinée aux personnes âgées autonomes et actives. C’est l’option idéale pour bénéficier d’une retraite de qualité. Vous pouvez trouver de nombreuses options sur le site logement-seniors.com.
Comment choisir une résidence pour sénior ?
Avant de faire votre choix, il existe de nombreux éléments à prendre en compte, à savoir :
La localisation
Optez pour un logement sénior qui se trouve à proximité de la résidence familiale. Ainsi, vous pourrez rendre visite à vos proches lorsque vous en avez envie.
Votre situation financière
Vous souhaitez acheter ou louer un logement pour sénior ? Si vous avez les moyens et que vous êtes prêt à vous engager sur le long terme, achetez l’habitation. Dans le cas de cette option, sachez que vous devez payer les coûts de réparation et d’entretien, sans oublier les impôts fonciers. Par contre, si votre budget est assez serré, optez pour la location. D’ailleurs, la plupart des personnes âgées choisissent cette solution. Dans ce cas, c’est le propriétaire de la maison qui se chargera de tout.
Vos capacités physiques et cognitives
Généralement, ces logements sont destinés aux séniors âgés de plus de 60 ans. Toutefois, ils peuvent également accueillir des personnes à mobilité réduite ou celles qui présentent des problèmes cognitifs.
Le niveau de sécurité
Ces résidences possèdent des dispositifs de protection adaptés aux personnes âgées. Ces accessoires diffèrent d’un logement à un autre.
Quel est le budget à prévoir pour louer un logement pour sénior ?
Le tarif des logements pour sénior varie en fonction de :
- la situation géographique ;
- la superficie de l’habitation ;
- le prix du marché immobilier ;
- les services proposés.
Voici quelques exemples de tarif :
- un T1 (une grande pièce et une cuisine) : entre 600 et 1 200 euros ;
- un T2 (une pièce principale + cuisine à part + chambre) : de 800 à 1 500 euros ;
- un T3 (la principale + cuisine + 2 chambres) : entre 1 800 et 2 400 euros.
Ces prix incluent le loyer, les factures d’eau et d’électricité, les services de base (espaces communs, accompagnement 24 heures / 24 et 7 jours / 7, dispositif de sécurité), la blanchisserie, les activités sportives, etc.
Quelles sont les aides pour financer la location d’une résidence sénior ?
Pour alléger vos dépenses, vous pouvez demander des aides au logement. Le montant obtenu varie selon la situation du demandeur (célibataire, marié, en couple, nombre de personnes en charge, situation médicale, etc.). Il existe plusieurs aides au logement sénior, à savoir :
- l’ASH ou aide sociale à l’hébergement : cette aide est accordée par le conseil général. Elle vous permet de payer le loyer ;
- l’APL ou allocation personnalisée au logement : elle est attribuée par la CAF. Cette dernière aide les locataires à entretenir leur appartement ;
- l’ALF ou allocation de logement familial : elle s’adresse aux personnes qui s’occupent d’une personne âgée de plus de 65 ans ;
- l’ALS ou allocation de logement social : c’est pour les personnes qui n’ont pas obtenu l’allocation personnalisée au logement.