Vous construisez, rénovez ou vous avez simplement envie de changement ? Vous aimeriez trouver LA bonne idée pour un sol tendance ? Et si vous misiez sur l’association de matériaux ? Succombez à l’engouement pour le Mix et Match en jouant avec les couleurs, les matériaux, les motifs et dynamisez votre décoration du sol au plafond ! Aventure Déco vous livre ses astuces…
Que vous ayez un parquet à l’anglaise, à bâtons rompus ou encore en point de Hongrie, le Mix and Match c’est l’astuce idéale pour transformer votre sol et lui donner cette petite touche qui fera toute la différence.
L’objectif : pimper votre parquet en y associant carrelage, carreaux de ciment ou encore tomettes, marbre… Avec un bon artisan, tout est possible !
Vous allez voir que cette tendance ne s’arrête pas au simple fait d’être originale et personnalisable. Elle vous permettra également de signifier les espaces et de jouer avec les perspectives.
Dans une pièce de vie ouverte où se côtoient souvent séjour, salle à manger et cuisine, on cherche souvent l’astuce idéale pour délimiter sans cloisonner et c’est là qu’en tant que décoratrice j’ai fait le plein d’astuces pour vous.
Signifier les espaces !
Vous avez surement entendu parler de la solution qui consiste à mettre un tapis sous la table de la salle à manger afin de délimiter le coin repas.
Et si au lieu du traditionnel tapis, vous misiez sur le carrelage hexagonal. Originale et graphique, cette option se trouve être également plus hygiénique et plus simple au quotidien pour le nettoyage.
La petite astuce – et sans elle l’effet ne serait pas le même-, c’est de découper le parquet en fonction de la forme du carrelage, pour un rendu moins strict et plus spectaculaire.
Twister votre parquet !
Dans la cuisine et la salle de bain, ça marche aussi. Si vous êtes un frappé de parquet mais que vous souhaitez néanmoins privilégier le carrelage dans les pièces d’eau, c’est La Solution. Et si au lieu de mettre un carrelage hexagonal, vous suiviez le dessin des lattes de votre parquet ? Ici avec un parquet à bâton rompu, le carrelage blanc est du bel effet. Un dessin déstructuré permettra de donner du style et de la chaleur à une pièce monochrome.
Effet trompe-l’œil…
Comme je vous le disais précédemment, le tapis a l’avantage de structurer et de réchauffer l’espace que l’on souhaite mettre en avant. Grâce aux carreaux de ciment, vous pourrez recréer cette sensation en délimitant les espaces sans passer par la case cloison !
Mise en lumière…
Mixer les revêtements au sol permet également de mettre en lumière certains espaces. Entrée, wc mais également cheminée, les carreaux de ciment associés au parquet révéleront le lieu avec un aspect graphique et coloré.
Les incontournables
Il y a des lieux où le carrelage est devenu un incontournable, il s’agit bien évidemment des pièces d’eau. Néanmoins, afin d’éviter le total look et pour donner un peu de fantaisie à ces espaces, l’association avec le parquet est du plus bel effet. Autour d’un îlot central ou simplement en guise de tapis pour une cuisine linaire, sous l’évier ou pourquoi pas en sortie de bain, un seul mot d’ordre : osez les motifs, les couleurs et les styles.
Vous l’aurez compris, les sols ont décidé de faire parler d’eux et nous offrent la possibilité de faire de notre intérieur un lieu unique en couleurs et en inspiration. Association explosive au visuel graphique et chaleureux !