Le marbre et le bois s’associent naturellement pour créer des intérieurs élégants et sophistiqués. Leur caractère unique offre des rendus toujours différents, selon l’origine des matériaux et leur mise en œuvre dans la pièce.
Marbre et bois : une combinaison de caractère
Le marbre et le bois sont deux matériaux de caractère, naturellement disponibles dans une grande variété de coloris et de styles. Les essences de bois et les types de marbre offrent une palette quasiment infinie de motifs, de teintes et de compositions. Pour le bois, les essences vont du beige le plus clair au noir le plus profond, en passant par des tons chaleureux aux reflets chatoyants. Le marbre quant à lui se présente sous des aspects très différents selon l’origine : le blanc brillant de Carrare, le rose pâle de Vérone, le vert du Guatemala… Au-delà de la couleur, chaque marbre et chaque bois se distinguent par un veinage singulier.
Les revêtements en marbre et bois
Les lames et panneaux de bois sont traditionnellement mis en œuvre sur les murs et les plafonds. Le marbre, lisse et lumineux, est généralement posé au sol. Pour réussir son mariage bois et marbre avec un budget réduit ou des délais serrés, il est possible de s’orienter vers des matières composites. Celles-ci imitent les revêtements naturels à la perfection, mais elles sont plus légères, plus faciles d’entretien et aussi moins coûteuse à l’achat. Vous pouvez par exemple choisir des panneaux décoratifs en fibre et de verre et résine imitant l’essence de bois recherchée : voir le produit.
La combinaison marbre et bois selon les pièces
Dans la cuisine, le marbre s’applique idéalement au plan de travail et à la crédence. Le bois sert alors à la conception des rangements. Dans la salle de bain, il peut être intéressant de poser la pierre aux murs. Vous pouvez alors l’associer à un parquet spécialement traité pour durer dans une pièce humide. Les revêtements imitant le bois peuvent aussi être une solution pour une durabilité maximale sans entretien.
Mobilier bois et marbre
Le mobilier bois et marbre est indémodable. La combinaison de chaleur naturelle du bois et de la sophistication du marbre s’adapte à une grande variété de styles d’intérieur. Dans l’artisanat comme en l’architecture, on observe des associations types. Pour la conception d’une table, le plateau est souvent en marbre, porté par des pieds en bois. Le même principe est généralement appliqué pour les communes, les console, les meubles TV… Pour équilibrer l’architecture et le mobilier, vous pouvez aussi avoir des pièces entièrement en bois, et d’autres matières naturelles comme le verre qui se marie très bien avec le style marbre et bois.