La teinte terracotta, qui évoque les couleurs chaudes de l’argile cuite, s’impose comme un choix de plus en plus en vogue en décoration intérieure. Cette teinte intemporelle est idéale pour instaurer une atmosphère conviviale dans les intérieurs les plus chics, pour évoquer les climats chauds du sud et matérialiser cette dimension brute et authentique qui est aujourd’hui mise en avant en décoration. Voici quelques conseils pour intégrer avec goût cette couleur dans votre espace de vie.
La couleur terracotta pour les revêtements muraux
Pour apporter du caractère et un cachet indéniable à votre intérieur, la couleur terracotta est un choix des plus indiqués pour les murs de vos pièces à vivre. Dans le salon, à la cuisine ou même dans la douche, cette teinte permet de créer sans effort une base très simple et inspirante pour une décoration des plus abouties. Vous pouvez peindre vos murs avec la palette de nuanciers qui se rapporte à cette couleur ou choisir l’option très pratique d’un carrelage adapté. Retrouvez par exemple un carrelage de qualité ou de véritables briquettes terracotta sur concept-mosaique.com.
Opter pour la sophistication avec les textiles et accessoires terracotta
La terracotta est un choix judicieux pour créer des harmonies douces et chaleureuses avec les matériaux naturels. Pour mettre en valeur le bois, le rotin ou les textiles naturels qui peuvent habiller votre intérieur, vous pouvez choisir ces tons avec l’assurance de résultats enchanteurs. Les plaids, les coussins ou les tapis dans cette teinte chaude apportent facilement la dimension conviviale que l’on valorise dans des espaces comme le salon ou la salle à manger.
Intégrer cette couleur par endroits ou comme teinte de fond
La terracotta peut jouer des rôles différents pour valoriser votre décoration. Lorsqu’elle est utilisée comme toile de fond et couleur dominante dans la décoration, le mieux est de lui associer des teintes neutres comme le blanc ou le gris clair, afin d’aboutir à des rendus visuels apaisants. Bien sûr, il est possible d’oser des combinaisons plus frappantes avec des couleurs comme le vert olive ou le rouge, avec parcimonie. Il faut savoir que la terracotta désigne en pratique une belle variété de tons et de nuances qui vont du rose orangé à des teintes roses ou brique. L’objectif devra être de choisir les couleurs qui maximisent la luminosité dans votre intérieur, ou qui vous permettent d’obtenir le rendu unique et personnalisé souhaité.