Les différents types de carrelage pour l’intérieur d’une maison et leurs caractéristiques

Sommaire

 

Le carrelage intérieur fait partie des éléments décoratifs incontournables pour une maison. Il peut habiller le sol d’un salon, les murs d’une cuisine ou d’une salle d’eau. Il existe une grande variété de matériaux, de textures et de motifs pour s’adapter à tous les styles de décoration. Avec toutes ces possibilités, il peut être difficile de trouver le modèle parfait pour votre intérieur. Afin de vous aider, nous présentons les critères de choix pour votre carrelage. 

 

Les différents types de carrelage intérieur

 

Selon le design et les finitions 

En termes de carrelage intérieur, les designs proposés par les marques sont très variés. Cela implique les couleurs et les styles. Les tons clairs sont les plus appréciés, car ils offrent une certaine élégance et une meilleure luminosité à une pièce. Ils aident aussi à agrandir un petit espace. Certains modèles de carrelage intérieur avec easy-carrelage.fr sont ornés de motifs imprimés leur donnant un aspect similaire à des matériaux bruts. Vous avez : 

  • l’imitation parquet ;
  • l’effet béton ;
  • l’imitation bois ;
  • l’effet pierre ou marbre.

En ce qui concerne les finitions, il y a la brillante ou mate. La grande tendance en ce moment est le carreau avec des textures. Ces dernières lui donnent un style unique et original. Cela peut être des veines naturelles ou des reliefs. Pour un carrelage mural, le modèle métro, hexagonal et mosaïque sont d’excellents choix. Choisissez le design et la finition qui correspondent le mieux à votre style personnel et à l’ambiance de la pièce.

 

Selon les matériaux

Il existe de nombreux types de carrelage intérieur en considérant les matériaux, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. Les carreaux de céramique sont économiques et faciles à entretenir. Le grès cérame possède une grande résistance à l’usure et aux taches. Les carreaux de marbre apportent une touche de sophistication et de luxe à n’importe quelle pièce de la maison. Vous avez aussi les carreaux en pierre naturelle qui restent uniques et durables. La porcelaine est une matière polyvalente et résistante. Elle offre plus de possibilités. Il est important de considérer les besoins spécifiques de chaque pièce avant de choisir un type de carrelage.

 

En fonction du format et des dimensions 

Vous devez bien réfléchir aux dimensions et au format du carrelage en fonction de l’espace disponible et de l’effet esthétique souhaité. Les plus communs sont les carreaux carrés de 40 x 40 cm et de 60 x 60 cm. Les modèles grand format sont idéaux pour les espaces grands et ouverts. Vous avez les carreaux carrés 100 x 100 cm et rectangulaires de 60 x 120 cm. Les modèles de petit format, tels que les carreaux de mosaïque de 2 x 2 cm, sont plus adaptés pour les petites pièces et les salles d’eau

 

Les critères de choix pour un carrelage intérieur parfait pour votre maison

 

Pour choisir le carrelage intérieur idéal, il convient de prendre en considération des critères tels que l’emplacement et l’utilisation prévue. Les carreaux à poser dans une cuisine ou une salle de bains sont différents de ceux à mettre dans un séjour. De même, les carreaux muraux ne conviennent pas forcément au sol. Faites aussi le choix en fonction de votre budget et de vos besoins. 

Une multitude de conseils en déco, travaux, immobilier, et entretien de la maison pour vous guider au mieux et trouver de l’inspiration

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.