L’amiante est un matériau dangereux qui peut vous causer de nombreux problèmes de santé lorsqu’elle se retrouve dans votre logement. Il provoque de graves maladies qui peuvent s’avérer irréversibles. Nous vous donnons ici plus de détails sur ses risques sanitaires liés à l’amiante et comment vous débarrassez de ce matériau lorsqu’il se retrouve chez vous.
Quels sont les risques que présente l’amiante dans votre logement ?
L’amiante est un matériau toxique pour l’organisme qui peut se répandre dans l’air quand les objets qui le contiennent se dégradent ou quand des travaux se font dans la maison. Dans ces cas, les fibres d’amiante se retrouvent dans l’air et le contaminent. En inhalant cet air contaminé, vous pouvez développer plusieurs maladies.
Les maladies respiratoires font partie des problèmes de santé que peut causer l’amiante. Dans ces cas, les fibres d’amiante se retrouvent dans les poumons et provoquent entre autres la fibrose pulmonaire, l’asbestose et le cancer des poumons, notamment le mésothéliome. Ces dommages peuvent être irréversibles. En dehors des maladies respiratoires, l’amiante peut aussi provoquer divers types de cancer après une longue exposition. Il s’agit particulièrement des cancers tels que le cancer du larynx.
Comme le souligne l’entreprise Assema en Suisse Romande, plusieurs bâtiments sont pollués par l’amiante sans que les occupants s’en rendent compte. En menant certaines démarches, vous pouvez voir si vous êtes dans ce cas et prendre les mesures adéquates.
Comment détecter la présence d’amiante ?
L’amiante peut être présent dans de nombreux endroits du bâtiment. Elle peut se retrouver dans les faux plafonds, les murs, les dalles, les revêtements de sol faits en plastique, les conduits, etc. Elle peut même être présente dans certains appareils électroménagers. Pour savoir si l’amiante est présent ou non dans votre logement, vous devez faire appel à un professionnel qualifié. C’est l’unique option possible.
Le diagnostiqueur professionnel se dotera de moyens de protection pour prélever des échantillons dans les endroits dans lesquels l’amiante peut se dissimuler. Il se servira de ces prélèvements pour effectuer un diagnostic amiante dans un laboratoire accrédité. Lors de ce diagnostic, plusieurs méthodes sont utilisées, à savoir la microscopie optique et la microscopie électronique. À l’issue de ces procédures, le professionnel pourra confirmer s’il y a des fibres d’amiante dans les échantillons et quelle en est la concentration.
Le désamiantage, comment ça marche ?
Le désamiantage est une intervention qui comme la détection doit être réalisée par un professionnel assermenté. C’est une opération lourde et délicate qui s’effectue en plusieurs étapes. La première étape consiste à dépoussiérer toutes les surfaces du logement et à déplacer les éléments que l’amiante pourrait contaminer au cours de l’intervention.
Après le dépoussiérage, le logement ou la zone dans laquelle l’amiante est détecté est confiné afin d’être complètement étanche. Cette étape a aussi pour objectif d’empêcher la prolifération de l’amiante hors de la zone. Après cette étape, le professionnel procède au retrait de l’amiante en utilisant diverses méthodes. Lorsque le retrait de l’amiante est susceptible d’augmenter le risque de contamination, un encapsulage sera fait. Cette opération permet de solidifier les éléments afin d’empêcher leur prolifération.
Après le retrait ou l’encapsulage, un revêtement est ensuite utilisé pour recouvrir les objets ou matériaux désamiantés. Enfin, un filtre absolu est utilisé pour nettoyer les surfaces. Les déchets sont quant à eux déposés dans un centre de traitement spécialisé.