Logement étudiant : que privilégier sur Rennes en 2025 ?

Logement étudiant : que privilégier sur Rennes en 2025 ?
Sommaire

Rennes est régulièrement citée dans le top des meilleures villes françaises pour les étudiants. Pour le classement de 2024, elle se classe même deuxième, juste derrière Montpellier selon l’Étudiant. En dehors de son cadre de vie idéal, c’est la densité de l’offre de formation qui est mise en avant avec pas moins de 1351 formations recensées dans l’enseignement supérieur. D’autre part, l’offre de logement est aussi jugée satisfaisante par les étudiants. C’est sur cet aspect que nous allons nous concentrer ici en nous demandant quel type de logement étudiant est le plus approprié aujourd’hui.

Les résidences étudiantes

Les résidences étudiantes ont tendance à cumuler les bons points. C’est-à-dire un loyer mensuel pas trop élevé (sachant que les charges sont incluses), des espaces collectifs pour se retrouver entre étudiants, un emplacement idéal près des écoles… En plus de tout ça, il faut savoir que de nombreux services sont compris dans l’offre. Il peut s’agir du Wi-Fi gratuit, de la télévision, de la possibilité de garer son vélo dans un local dédié…

Pour information, si vous optez pour un studio de 20 m² dans une résidence étudiante à Rennes, le tarif mensuel se situe autour de 600 euros. Quand on prend en compte l’ensemble des services et équipements inclus, c’est plutôt abordable !

Les logements en colocation

Pour les étudiants qui ont vraiment un budget serré (moins de 500 euros par mois pour le loyer), la colocation est une autre option à considérer. En optant pour un T2 avec lequel chaque résident dispose de son propre espace de vie, il est même possible de s’en tirer à moins de 400 euros par mois (hors charges). Cela dit, il faut être en mesure de tomber sur la bonne personne puisque nous ne disposons pas tous du même train de vie. Et si vous êtes tatillon sur l’entretien par exemple, vous risquez de ne pas forcément apprécier la cohabitation !

En outre, si la colocation se veut bon marché, il y a un risque à ne pas sous-estimer : le départ d’un des résidents en cours de route. Vous vous retrouvez alors à devoir payer un loyer conséquent avant de pouvoir trouver un nouveau colocataire. Pas vraiment rassurant, surtout si vos revenus sont modestes encore une fois !

Les appartements classiques (studio, T1…)

Pour les personnes qui souhaitent avoir leur totale indépendance, il reste bien évidemment possible de louer un appartement classique sur Rennes. Le loyer dépendra alors principalement de l’emplacement de l’immeuble (c’est plus cher au centre) et de la superficie de l’appartement. Si vous avez besoin du minimum vital, un studio ou un T1 de 15 m² à 20 m² devrait vous suffire. Il faut par contre bien optimiser l’espace en optant pour une table pliable ou encore un canapé convertible. 

Notez qu’il est possible de louer un appartement déjà meublé ou un appartement vide que vous meublerez vous-même. Dans tous les cas, étant donné que le marché locatif est saturé sur Rennes à l’heure actuelle, nous vous recommandons de ne pas être trop regardant. En espérant que cela puisse évoluer positivement à l’avenir !

Bonjour!

Je suis passionnée par l’art de transformer les espaces en des lieux uniques et inspirants.

Marie-Christine Champenois


Spécialiste de l’immobilier et passionnée par l’art de transformer les espaces, Marie-Christine Champenois partage son expertise sur les aides immobilières, l’entretien des propriétés, et les projets de travaux. À travers son blog, elle explore également l’univers de la décoration et des jardins, en offrant des conseils inspirants pour créer des lieux de vie qui reflètent vos goûts et vos besoins. Marie-Christine vous accompagne dans chaque étape pour optimiser votre habitat et en faire un véritable havre de paix.

Une multitude de conseils en déco, travaux, immobilier, et entretien de la maison pour vous guider au mieux et trouver de l’inspiration

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.