Et si, en janvier prochain, votre liste avait un aspect complètement différent parce que vous avez coché les trucs de cette année (ou décidé de ne pas faire quelque chose au profit d’un truc mieux que vous avez effectivement terminé) ?
Cela semble improbable quand on se compare à la princesse Pinterest qui crache des projets de bricolage plus difficiles qu’il n’y paraît et qui défient les capacités humaines, à la blogueuse qui célèbre toutes les choses qu’elle a faites chez elle l’année dernière, et à la voisine qui vient de refaire son sous-sol, a perdu 25 kg et son fils aîné a été admis à Sciences Po.
Comment font-elles pour tout faire ? Et qui êtes-vous pour penser que vous pourriez en faire autant ?
L’échec évitable des projets
Les projets échouent parce qu’ils ne démarrent jamais, qu’ils s’éteignent au milieu et ne se terminent jamais, ou qu’ils se terminent et ne répondent pas à vos attentes.
Si vous pouvez commencer un projet et garder l’énergie nécessaire pour le terminer, alors il mérite d’être un succès.
Pourquoi alors certains projets ne vous font-ils pas plaisir lorsque vous les terminez ? Pourquoi n’êtes-vous pas satisfait ? Et pourquoi n’arrivez-vous pas à mettre le doigt sur ce qui ne va pas pour pouvoir le réparer ?
Le résultat ne s’est pas déroulé comme vous le souhaitiez. Généralement, c’est parce que vous n’avez jamais clarifié ce que vous vouliez vraiment en premier lieu.
En gestion de projet, nous appelons cela les critères de réussite. C’est la façon dont vous savez si le projet a été un succès. Vous ne le décidez pas à la fin, vous le décidez au début. De cette manière, vous savez tout au long du projet ce que vous visez et ce qu’il faudra faire pour y arriver.
Disons par exemple que vous voulez peindre un mur focal dans votre salle familiale. Vous achetez de la peinture, passez un après-midi à peindre, remettez la pièce en place, puis vous prenez du recul et vous détestez. La couleur que vous avez choisie fait paraître la pièce plus petite et elle n’a pas l’air bien dans la lumière du soleil de l’après-midi.
Prévenir la déception
Au contraire, disons que vous prenez 5 minutes pour réfléchir à la raison pour laquelle vous voulez peindre un mur et à ce que vous ne voulez pas qu’il se passe si vous peignez un mur.
Vous voulez que votre mur :
Attire les gens dans la pièce
Créer un point focal parce que vous n’avez pas de cheminée
Rafraîchir la pièce sans peindre tous les murs
Vous ne voulez pas que votre mur :
Clash ou ait l’air trop audacieux
Faire que la pièce semble plus petite. Dit autrement, le mur focal fini rafraîchira l’espace avec un nouveau point focal qui attire les gens, mais ne crie pas « regardez-moi » et ne fait pas paraître la pièce plus petite.
Avec cela en tête, il est maintenant temps de planifier votre projet. Le simple fait d’énoncer les critères de réussite change le mur que vous choisissez de peindre et la couleur que vous choisissez de peindre.
Obtenir le résultat que vous voulez
Vos critères de réussite guident votre projet. Ce que vous prévoyez de faire, comment vous vous adaptez en cours de route et comment vous vous sentez à propos du projet à la fin.
Les critères de réussite transcendent les choses dont nous nous inquiétons habituellement dans les projets, comme le temps et l’argent.
Parce que cela n’a pas d’importance, combien de temps cela prend, combien vous dépensez ou combien vous économisez, si ce n’est pas un succès.
S’il ne répond pas à vos attentes, alors vous pourriez aussi bien ne pas l’avoir fait.
Les critères de réussite vont au cœur de la raison pour laquelle vous faites le projet et vous aident à prendre des décisions pendant le projet.