La couverture de toiture est la première couche de votre toit exposée aux intempéries, d’où la nécessité de bien choisir votre matériau de toiture. Il existe sur le marché différentes sortes de matériaux, avec chacun leur esthétique et leurs caractéristiques techniques spécifiques, comme la résistance au vent, l’imperméabilité, la performance énergétique… ainsi que le coût. Comme les options sont nombreuses, il peut être difficile de faire son choix. Pour vous aider à faire le bon choix, voici une sélection de matériaux de toiture intéressants à envisager pour votre toit.
Les tuiles en terre cuite pour une toiture à la fois classique et contemporaine
La tuile en terre cuite est sans doute le matériau de toiture le plus utilisé en France. Il se décline en plusieurs sortes et s’adapte en fonction de la région. Dans le nord et l’est de la France, on retrouve la tuile plate, tandis que dans le sud du pays, c’est plutôt la tuile canal qui est la plus courante. Les tuiles en terre cuite sont disponibles en de multiples coloris. Vous trouverez forcément le modèle de tuile en terre cuite qui vous convienne.
Ce matériau classique est également très contemporain. En effet, il propose de nombreuses formes, répondant ainsi à tous les goûts. Par ailleurs, entièrement composée d’argile, la tuile en terre cuite est un matériau naturel respectueux de l’environnement. Pour assurer la qualité de sa pose, le mieux est de confier les travaux à une entreprise de couverture.
L’ardoise, pour une toiture élégante et pleine de charme
Tout comme les tuiles en terre cuite, l’ardoise est un matériau naturel. Elle a l’avantage d’habiller avec beaucoup de charme et d’élégance les toits des maisons traditionnelles. Effectivement, l’ardoise propose diverses formes sublimes pour appuyer l’esthétique de votre demeure.
Ainsi, elle peut se présenter sous forme rectangulaire ou sous forme d’écaille. De plus, l’ardoise possède une excellente durée de vie, pouvant aller jusqu’à 100 ans. Par contre, il faut savoir que ce matériau est particulièrement lourd et requiert donc une bonne charpente. Si vous êtes charmé par l’ardoise, pensez à tenir compte de ce détail lors de la réalisation de votre toiture.
Le zinc, afin de garantir la longévité du toit
Si vous recherchez un matériau qui garantit une excellente longévité pour votre toit, le zinc est une option intéressante à considérer. Utilisé sous forme de feuilles, il est le métal qui recouvre la plupart des toits des bâtiments parisiens. Le zinc a l’avantage d’être étanche et facile à entretenir.
Il faut savoir que le métal utilisé pour sa fabrication reçoit un traitement adéquat, ce qui le rend à la fois résistant et esthétique. Au fil des années, vous n’y verrez pas apparaître de mousse. Pour ces raisons, le zinc est l’un des matériaux de toitures les plus privilégiés pour habiller les maisons individuelles.
Les tuiles photovoltaïques pour de meilleures performances énergétiques
Les tuiles solaires ou tuiles photovoltaïques sont des matériaux de toiture qui attirent principalement pour leurs grandes performances énergétiques. Grâce à cette toiture, vous pourrez récupérer l’énergie solaire pour la transformer en courant électrique.
Outre sa promesse d’économie d’énergie alléchante, cette toiture a l’avantage d’être imperméable et isolante. En revanche, il faut savoir que le coût de l’installation est assez élevé. Néanmoins, celle-ci est largement compensée par la performance énergétique et donc l’économie sur la facture d’électricité que vous ferez.