Face à l’urgence climatique et surtout face à la montée des prix de l’énergie, chaque foyer est concerné par la transition énergétique. Cette démarche est aujourd’hui incontournable et établir un plan de transition est nécessaire. Découvrez dans ce guide, comment réussir sa transition énergétique avec l’énergie solaire.
Comment réussir efficacement sa transition énergétique avec l’énergie solaire ?
L’objectif d’une transition énergétique est de dépenser moins d’énergie, mais également de mettre en place des solutions avec moins d’impact sur l’environnement. Découvrez quelques conseils pour y parvenir avec l’énergie solaire.
Produire sa propre électricité avec l’énergie solaire
Pour réussir votre transition énergétique avec le solaire, l’installation de panneaux solaires est importante. Elle vous permet de produire votre propre électricité sans passer par les énergies traditionnelles. La production d’électricité par les panneaux solaires est d’ailleurs une des solutions les plus efficaces et les plus propres pour avoir de l’électricité. Le fonctionnement de l’énergie solaire est simple, les panneaux photovoltaïques viennent capter les rayons du soleil pour la convertir en énergie. Cette énergie est par la suite stockée dans des batteries et vous pouvez l’utiliser à tout moment même le soir pour vos besoins en électricité. Grâce à ces équipements, vous pouvez vous affranchir du réseau traditionnel d’électricité.
Réaliser un audit énergétique de son habitation
Dans un second temps, afin de mieux vous engager dans votre transition énergétique solaire, réalisez un audit énergétique de votre habitation. C’est un examen de votre logement qui consiste à évaluer vos besoins en énergie, il sert également à identifier les principales causes de déperdition de chaleur et à détecter les appareils qui ont une consommation excessive. Cet audit est mené par un professionnel agréé, qui effectuera différentes mesures, par exemple sur votre isolation, sur la performance de vos équipements de chauffage et de ventilation, et vos appareils sanitaires. Après l’examen, il délivre un bilan détaillé et vous propose des conseils concrets pour améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation. Vous pouvez par la suite mettre en place une installation solaire parfaitement adaptée à vos besoins.
L’énergie solaire pour vos besoins en chauffage
Au-delà de la production d’électricité, vous pouvez également utiliser l’énergie solaire pour vos besoins en chauffage. Cette énergie peut être utilisée pour chauffer votre logement grâce à des panneaux thermiques solaires. Ce sont des solutions écologiques et économiques comparées au système de chauffage à fioul ou à gaz. Les panneaux solaires thermiques, sont installés sur le toit et captent la chaleur pour assurer le chauffage de votre habitation, il peut également servir à produire de l’eau chaude sanitaire. Cette solution, vous permet de réduire considérablement votre consommation d’énergie, tout en réduisant votre impact environnemental.
Adopter les bons gestes au quotidien
Pour réussir votre transition énergétique solaire, vous devez également adopter de bons réflexes et de bons gestes au quotidien. Il existe différents gestes éco-responsables que vous pouvez faire afin de réduire votre consommation en énergie et votre empreinte carbone. C’est par exemple :
- éteindre la lumière quand vous sortez d’une pièce ;
- débranchez vos appareils plutôt que de les mettre en veille ;
- réduire la température d’une pièce quand vous sortez ou quand vous dormez ;
- changer vos appareils par des appareils moins énergivores ;
- réduire les fréquences de vos douches et votre consommation d’eau chaude.
Les aides pour vous aider dans votre transition énergétique
Afin de favoriser cette démarche, l’État français a mis en place plusieurs aides et subventions :
- « MaPrimeRénov‘ », c’est le principal dispositif qui aide les foyers dans leurs travaux de rénovation énergétique ;
- « MaPrimeRénov’ Sérénité » est une prime qui aide les ménages les plus modestes ;
- L’éco-PTZ, vous permet de contracter un prêt à taux zéro pour financer vos travaux de rénovation ;
- Les primes des certificats d’économies d’énergie (CEE), vous aident dans vos travaux d’économie d’énergie ;
- le Prêt Avance Rénovation, est destiné pour financer des travaux de rénovation énergétique.